upcyclage
Industrie

Qu’est-ce que le recyclage et en quoi diffère-t-il de l’upcyclage?

Des millions de Français participent au rituel hebdomadaire qui consiste à mettre leurs produits recyclables dans la poubelle jaune. Mais qu’est-ce que le recyclage exactement ? Et est-ce la meilleure façon de réutiliser les vieux matériaux ?

Pour commencer, le recyclage est le processus qui transforme les vieux matériaux et les déchets en matières premières pouvant être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. L’utilisation de matériaux recyclés réduit la demande de nouveaux produits, ce qui permet d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles, notamment le bois, le pétrole et même l’eau. Pourtant, malgré tous ses aspects positifs, le recyclage n’est encore qu’une étape au-dessus de la combustion ou de l’élimination des matériaux dans la hiérarchie des déchets.

 

Pourquoi ? Parce que le recyclage, tout comme l’incinération et l’élimination, diminue la valeur du matériau d’origine. Une bouteille de soda intacte a toujours plus de valeur qu’un tas de granulés de plastique, tout comme une commode a plus de valeur qu’un tas de déchets de bois. C’est pourquoi, lorsqu’on vous donne le choix, vous devriez toujours essayer de réutiliser quelque chose plutôt que de le recycler. Mais si vous ne pouvez pas le réutiliser comme prévu, vous pouvez toujours le recycler.

 

Qu’est-ce que l’upcyclage ?

 

Alors que le recyclage décompose les matériaux mis au rebut en matières premières, l’upcyclage utilise plutôt ces matériaux pour créer quelque chose de nouveau avec une valeur égale ou supérieure à l’original.

 

Un exemple très populaire est la réutilisation de vieux meubles au lieu d’acheter quelque chose de tout neuf, comme cette une commode transformée en bibliothèque ou une baignoire en canapé !

 

Les avantages de l’upcyclage sont nombreux et variés. Pour l’individu, il permet d’économiser de l’argent qui serait autrement dépensé pour de nouveaux meubles, déco et biens. Mais les avantages à grande échelle sont la réduction de la quantité de matériaux dans les camions envoyés dans les décharges et l’économie de ressources encore plus importante que ne le ferait le recyclage.

 

L’upcycling ou surcyclage en Français a même donné naissance à sa propre petite industrie. Des entreprises entières se consacrent à l’idée de transformer ce que la plupart des gens considèrent comme des déchets en quelque chose de précieux.

 

Comment commencer à upcyler ?

 

La clé de l’upcyclage est de laisse cours à votre imagination. Même un objet aussi simple qu’un vieux pot de fleur peut être transformé en quelque chose de fonctionnel et de beau avec un peu d’imagination. Voici quelques conseils rapides à suivre pour prendre l’habitude de recycler :

 

  • Soyez toujours à l’affût : Cherchez dans votre maison les objets que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin et utilisez-les comme point de départ. Les ordures et les objets gratuits en bordure de route sont également de bons moyens de trouver un trésor caché.

 

  • Réfléchissez avant de jeter : les planches de parquet, les vieilles vitres de fenêtre et même les rouleaux de papier toilette sont autant de matériaux qui peuvent être réutilisés d’une manière ou d’une autre. Peut-être pas aujourd’hui ni demain, mais tant que vous les conserverez, vous aurez toujours des matériaux avec lesquels travailler.

 

  • La qualité prime sur le marketing : En ce qui concerne le choix des matériaux, il faut choisir les pièces en fonction de leur qualité, et non de leur enveloppe ou de leur look actuel. Vous pouvez toujours poncer, décaper ou peindre les pièces à votre goût.