Castration d'un chien
Santé

Comment nourrir votre chien castré ?

La castration est l’option idéale afin de prévenir les maladies pouvant affecter votre chien. D’un autre côté, il y a une plus grande possibilité que votre chien devienne en surpoids. En effet, son métabolisme diminue, mais son appétence peut augmenter.

Par conséquent, vous devez adapter sa nourriture aux changements de son corps après la stérilisation. Voici quelques conseils de nutrition pour garder votre chien en forme après la castration.

Un zoom sur l’alimentation d’un chien castré

Lorsqu’un chien est castré, le métabolisme de son corps est altéré. Sa performance physique ralentira légèrement et pourra même chuter de 25 % dans les deux premiers jours suivant l’opération. Par conséquent, votre chien risque de prendre du poids plus facilement s’il continue de consommer la même alimentation qu’auparavant. Si vous donnez à votre chien de la nourriture pour chiots, vous pouvez progressivement la changer en un régime d’entretien pour adultes. En plus, vous pouvez opter pour un Ultra Premium Direct au cours du mois prochain afin de couvrir ses besoins énergétiques. Ce nouveau régime d’entretien pour chien castré couvrira tous ses besoins nutritionnels.

Offrez à votre chien un régime recommandé pour les animaux castrés

Un chien castré doit passer par un régime alimentaire faible en calories afin de lui offrir une nutrition optimale. Actuellement, il n’existe aucune nourriture spécifique pour les chiens castrés. Mais, vous devez bien réviser les instructions qui apparaissent généralement sur l’emballage de la nourriture pour nourrir votre chien. Pour cette raison, analysez bien le poids de votre chien et  vérifier qu’il a un niveau de santé optimal.

Consulter votre vétérinaire

Pour savoir comment nourrir votre chien une fois stérilisé, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire. Bien que la quantité à donner soit indiquée sur l’emballage des croquettes pour chiens, votre vétérinaire peut vous offrir des conseils supplémentaires. Il peut vous guider sur le choix d’une alimentation saine, en tenant compte de l’âge, du poids et de la race de votre chien.

Nourrissez votre chien tout en gardant son poids idéal

La quantité de nourriture que votre chien devrait recevoir chaque jour dépend de son poids. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à estimer le poids idéal de votre animal. Ensuite, vous pouvez lui demander de calculer sa ration quotidienne à ce sujet.

Votre chien castré a-t-il déjà pris du poids et vous calculez sa ration en fonction de son poids actuel ? Cela signifie que vous lui donnez plus de nourriture que nécessaire. Donc, il continuera très probablement à prendre du poids. Comme expliqué précédemment, une alimentation raffinée d’Ultra Premium Direct permet à votre chien de manger sans consommer trop de calories.

Surveillez leur poids

À partir de son opération, adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa nouvelle physiologie. Si un changement de croquette est requis, passez légèrement à une nouvelle alimentation afin d’éviter d’agiter son organisme. Pourtant, n’oubliez pas de peser votre chien régulièrement pour surveiller son poids. En surveillant son poids, vous pourrez remarquer des augmentations ou des diminutions précoces. Cela vous permettra, ensuite, d’apporter des changements avant qu’il ne s’agisse d’un problème plus important.

A quelle fréquence devriez-vous nourrir un chien stérilisé ?

Vous savez déjà qu’un chien castré subit un changement hormonal et que certains d’entre eux deviennent plus sédentaires. Après une opération, un chien devient plus enclin à prendre du poids. Alors, évitez cette prise de masse pour garder votre chien en bonne santé. Vous devez réduire à 30 % la quantité de nourriture que votre chien mange d’habitude, et surveiller en permanence son développement corporel. D’un autre côté, si votre chien continue d’agir comme avant, il n’est pas nécessaire de changer son régime alimentaire.

Cependant, pesez votre chien au moins une fois par mois, et s’il maintient son poids, continuez à le nourrir comme vous le faites. S’il commence à prendre du poids, donnez-lui moins de calories ou bien consultez votre vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *