Comment prendre soin de sa chaudière avant l’hiver ?
Non classé

Prenez soin de votre chaudière avant l’hiver : comment le faire ?

Que votre chaudière soit neuve ou que vous l’utilisiez depuis un certain temps, il est de la plus haute importance d’en tirer le meilleur parti, tant pour votre maison que pour votre porte-monnaie. Il est facile d’oublier de s’occuper de votre chaudière, sauf lorsque cette dernière tombe en panne en plein hiver. Alors, pour vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, voici quelques points à retenir pour bien entretenir votre chaudière et pour qu’elle reste fonctionnelle.

Respecter l’entretien annuel des chaudières

Pour que votre chaudière fonctionne aussi efficacement que possible, il est recommandé d’organiser un service de chaudière avec votre plombier tous les 12 mois. Cela consistera à une gamme de services de maintenance pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement et que votre chaudière est toujours en excellent état.

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’entretien de leur chaudière, mais prendre le temps de le faire signifie que vous êtes beaucoup moins exposé au risque de prendre une douche froide lorsque votre chaudière tombe en panne de façon inattendue.

Et s’il y a un problème avec votre chaudière, votre artisan chauffagiste sera en mesure de détecter cela pendant l’entretien annuel, donc toutes les réparations ou remplacements nécessaires peuvent être effectués. Vous pourrez trouver un chauffagiste à paris sur le web.

Nettoyer régulièrement sa chaudière

C’est quelque chose que vous ne pourriez pas penser, mais votre chaudière recueille la poussière comme n’importe quel autre équipement dans votre maison. Cela signifie qu’un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière est important pour prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Certains disent que vous pouvez nettoyer vous-même votre chaudière, mais si vous n’êtes pas un professionnel, nettoyer l’intérieur de votre chaudière peut être dangereux. Non seulement les chaudières chauffent l’eau à environ 60 degrés, mais elles sont loin d’être facile à démonter. Vous risquez également d’endommager votre chaudière et de provoquer une fuite de gaz, du coup il est préférable d’appeler un expert.

Pour s’assurer que votre chaudière est nettoyée correctement et en toute sécurité, faites appel à un artisan spécialisé dans ce genre de tâche. Cependant, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour épousseter l’extérieur de votre chaudière afin d’éviter toute pénétration de poussière ou de saleté supplémentaire.

Purger les radiateurs

Même si l’article se concentre sur l’entretien de la chaudière, sachez que les radiateurs font partie intégrante de cet appareil et qu’ils ont besoin d’être entretenus. Si vos radiateurs ne fonctionnent pas correctement, cela peut nuire au fonctionnement de votre chaudière.

Lorsque vos radiateurs émettent également un bruit bizarre, cela est aussi le signe que vous devrez penser à leur nettoyage. Cela est bénéfique non seulement pour les radiateurs mais aussi pour la chaudière elle-même. Cette étape consiste à un nettoyage en profondeur de vos radiateurs et du système de chauffage central en utilisant des produits chimiques pour éliminer toutes les boues, rouille et autres débris qui se déposent dans les radiateurs, les tuyaux et les chaudières et les empêchent de fonctionner correctement.

Vérifier la pression de votre chaudière

La pression de votre chaudière peut être un facteur déterminant dans son fonctionnement. Au fil du temps, votre chaudière peut perdre de la pression, ce qui diminue son efficacité. La fréquence à laquelle vous devrez augmenter la pression dépendra de la chaudière que vous avez, mais en vérifiant la jauge de pression tous les deux mois, vous serez en mesure de savoir quelle pression choisir pour s’assurer du bon fonctionnement de sa chaudière.

Si la pression est basse (en dessous de 1 bar pour la plupart des chaudières), vous pouvez facilement compléter ceci en suivant les instructions de votre manuel ou en demandant à votre plombier de vous aider. Si vous ne savez pas comment tester la pression de votre chaudière, jetez un coup d’œil aux conseils disponibles sur la toile pour différents systèmes. Vous pourrez aussi découvrir certains signes révélateurs des problèmes que peuvent rencontrer votre chaudière.

Dégager les fouillis qui se trouvent autour du ventilateur

Les chaudières doivent être bien ventilées afin de bien fonctionner, ce qui signifie que l’espace autour doit rester dégagé. Par exemple, si votre chaudière est située à l’intérieur d’un placard, assurez-vous de ne pas remplir cette zone avec des manteaux et des sacs car cela pourrait créer des problèmes pour votre chaudière. Si vous n’êtes pas certain que la zone est correctement ventilée, votre plombier pourra vous conseiller lors de votre vérification annuelle.

Installer des détecteurs de monoxyde de carbone

Une chaudière défectueuse peut représenter un danger sérieux pour vous et votre famille, il est donc essentiel de vous assurer qu’elle fonctionne toujours correctement. S’il y a un problème avec votre chaudière, il y a un risque de fuite de monoxyde de carbone. Garder un détecteur avec une alarme près de votre chaudière, et la tester régulièrement, est un moyen efficace de s’assurer que votre chaudière est sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *