Non classé

Astuces pour décorer un petit appartement

Certaines personnes croient à tort que pour les petits appartements, l’accent devrait être davantage mis sur la fonctionnalité que le design. Votre appartement manque peut-être d’espace, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y créer une ambiance accueillante et apaisante. La nécessité de donner une impression d’espace, vos touches esthétiques personnelles, le mariage des couleurs… Tout cela compte dans la décoration d’un petit appartement.

Créer des « zones »

Faites de votre mieux pour délimiter des zones distinctes et attribuez à chacune d’entre elles une finalité spécifique. Concrètement, placez les porte-manteaux et les porte-chaussures près de la porte pour compléter votre entrée. Placez un buffet entre votre cuisine et votre salle à manger pour faciliter le service et avoir des rangements supplémentaires. Repoussez le canapé jusqu’au pied du lit pour que les regards soient instantanément redirigés vers le salon…

La manière dont vous délimitez ces espaces peut aussi refléter un centre d’intérêt particulier. Par exemple, grâce à un porte-vélos, votre deux-roues n’est pas seulement rangé mais fait partie intégrante de la décoration d’intérieur.

Sinon, vous pouvez aussi aménager un jardin intérieur, les plantes aidant ainsi à délimiter les différents espaces.

Investir dans des meubles à double usage

Les chambres sont les pièces idéales où installer des meubles polyvalents. Pensez notamment à acheter un lit gigogne qui, une fois plié, se transforme en canapé. Pensez aussi à investir dans des poufs creux qui peuvent en même temps servir d’espaces de rangement…

Repenser les espaces non utilisés

Les espaces inutilisés, ce sont souvent les coins de mur ou les murs blancs, mais pas seulement. Vous pouvez transformer le rebord d’une fenêtre en un espace de travail. Vous pouvez aussi investir dans une étagère d’angle qui sera placée dans un coin de mur – ce meuble peut être utilisé comme espace de travail, une aire de jeux ou un coin café/thé…

Ranger en hauteur

Les rangements en hauteur représentent une solution idéale pour optimiser votre espace intérieur. Placez deux étagères identiques de chaque côté d’une porte pour créer un aspect d’étagère intégrée. Ou bien, une aire de divertissement qui s’étend du sol au plafond servirait de séparation entre la chambre et le salon. Vous pouvez aussi installer des meubles rabattables sur l’espace mural disponible…

Réorganiser l’intérieur

Tous les rangements du monde ne vous seront d’aucune utilité s’ils sont désordonnés. Investissez dans des organisateurs qui vous permettent d’optimiser votre intérieur. Les cintres à chaussures à l’arrière de la porte offrent, par exemple, des espaces pouvant accueillir pratiquement n’importe quels objets, des produits de nettoyage aux collations, entre autres. Le fait de doubler les étagères avec de petits paniers crée une apparence uniforme tout en masquant tout encombrement.

Choisir une palette de couleurs claires

Les couleurs claires permettent de donner une impression d’agrandissement, aussi bien pour les pièces de vie que pour la salle de bains notamment. Utilisez au moins trois couleurs : deux nuances claires et lumineuses pour mettre en valeur la majorité de l’espace. Ajoutez ensuite une couleur d’une tonalité plus sombre pour que les choses restent visuellement intéressantes.

Si vous ne pouvez absolument pas vivre dans un monde avec si peu de couleurs vives, vous pouvez toujours jouer avec les mariages ou les contrastes sur les meubles. Le bleu, le rouge, le grenais ou le gris foncé sont autant de choix possibles pour les canapés et les fauteuils. Ces tonalités sombres peuvent être subtilement contrastées par des nuances claires, par exemple le blanc ou le beige des jupes des tables à manger, entre autres.

Ajouter de la profondeur

Les décorations murales aident notamment à rajouter de la profondeur dans l’appartement. Quelques clics sur le web suffisent, par exemple pour choisir parmi un large choix de papiers peints, qui permettent tous de personnaliser l’ambiance de votre intérieur.

Ajoutez aussi quelques carpettes pour couvrir les tapis  moins luxueux. Par ailleurs, votre literie doit comprendre plusieurs couvertures et coussins. Notez qu’une telle superposition ne consiste pas seulement à empiler un élément sur un autre. L’idée est en même temps de créer un contraste. Ainsi, les éléments à superposés doivent être de matériaux, de textures et de motifs variés. Par exemple, si les canapés arborent des tons neutres, choisissez des oreilles aux motifs plus vifs.

Le design flottant

Essayez, par exemple, d’utiliser des étagères flottantes au lieu d’une bibliothèque. Quant aux meubles, les modèles à pieds occupent moins d’espace que ceux qui sont placés à même le sol.

Créez un présentoir de style galerie en achetant quelques étagères flottantes de tailles différentes. Amusez-vous à les décaler pour créer un arrangement unique. Ensuite cherchez une variété de peintures, de photographies, de statues et d’accessoires pour combler l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *