Voyages

Le Brésil, une adresse de rêve pour les amateurs de cuisine

Riche en couleur, la cuisine brésilienne résulte de mélange raffiné de diverses cultures. Elle joue généralement sur des saveurs issues de l’Afrique, du Portugal ou héritées de tribus amérindiennes. La gastronomie du Brésil est préparée principalement avec différents ingrédients consistants comme le riz, la farine de manioc ou encore les haricots. Elle s’accompagne souvent de viandes, de poissons et d’autres légumes tels que les carottes et les courgettes. Pour goûter aux spécialités culinaires du pays, rejoignez quelques restaurants de la ville.

Découvrir la feijoada, le virada a paulista et le carne do sol

Le Brésil vous propose différentes spécialités culinaires plus succulentes les unes que les autres, à l’exemple de la feijoada. Sachez que ce plat national du pays est servi chaque samedi dans les restaurants. La feijoada se compose de haricots mitonnés avec des queues, des pieds, des groins et des oreilles de porc. Des saucisses fumées, des morceaux de viande et du riz blanc arrosé se rajoutent à cette listesauce. Celle-ci est préparée avec du jus de cuisson, du chou vert, de la farine de manioc et des quartiers d’orange. Le tout est assaisonné d’ail et d’oignons revenus à l’huile de palme.

Découvrez aussi le virada a paulista ou mineira, obtenu avec du haricot transformé en purée. Ce mets s’accompagne souvent de riz, de chou vert, de côtelettes de porc, de couennes rôties ainsi que de bananes panées. La carne do sol vous séduira également durant votre sejour gastronomique au Brésil. Confectionné à la manière d’un hachis Parmentier, ce plat est fait à partir de viandes séchées et du manioc puré.

La buchada de carneiro, le vatapá et le moqueca de peixe

Poursuivez la dégustation avec la buchada de carneir. Ce plat est un véritable régal pour ceux qui préfèrent les abats. Il est préparé à base de panse de mouton garnie de tripes et abats. Le tout est fait à la manière d’un ragoût aux herbes. Continuez la découverte avec le vatapá. Cette savoureuse purée vous séduira durant votre circuit sur mesure au Brésil. Elle est préparée à base de farine de blé ou de mie de pain. Il comprend aussi des crevettes, du lait de coco, du gingembre, de la noix de cajou et des épices.

Cette association crémeuse de pain, d’arachide, d’huile et du piment est agrémentée de poissons. Sachez que le vatapá compte parmi les mets les plus populaires de la gastronomie bahianaise. Goûtez également au moqueca de peixe ou de camarão. Vous découvrirez ce mets emblématique brésilien un peu partout sur la côte.

Pour l’obtenir, on fait revenir les crevettes ou le poisson avec les oignons et les tomates dans du lait de coco. La cuisson est achevée avec de l’huile de palme. Le moqueca de peixe est souvent servi avec du riz et de la farofa.

Découvrir les spécialités sucrées du Brésil durant un séjour gastronomique

Profitez de votre séjour gastronomique au Brésil pour goûter à ses spécialités sucrées. Il y a d’abord le pé de moleque. Faite à partir de cacahuètes et de caramel, cette sucrerie est une sorte de nougatine. Vous la trouverez sur les stands de rue, notamment à Salvador et à Parati. Vous y verrez également le bolo do estudante durant votre voyage au Brésil. Il s’agit d’un gâteau gélatineux préparé à base de noix de coco et de noix de cajou. Continuez la dégustation avec romeo e julieta. Mélange sucré-salé, cette pâte de goyave se mange avec un fromage mineiro.

Découvrez également le cartola pendant votre séjour gastronomique dans ce pays sud-américain. Cette sucrerie emblématique du Pernambuco est une crêpe à base de farine de manioc. Elle est badigeonnée de fromage fondu, de bananes grillées et de cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *