bilan comptabilité
Finances

Comment fonctionne le bilan en comptabilité ?

Vous ne pouvez pas ignorer le bilan en comptabilité. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En bref, il s’agit d’un aperçu dans lequel tous les actifs et dettes d’une entreprise sont répertoriés. Bien sûr, cela change de jour en jour. Par conséquent, le bilan est toujours un instantané. Grâce à cet aperçu pratique, vous vous y retrouverez facilement.

Qu’est ce que le débit en comptabilité ?

Le bilan se compose de deux colonnes. D’une part, vous avez le côté débiteur, également appelé actif. C’est un aperçu de vos possessions. Tout d’abord, vous trouverez les immobilisations ici. Ce sont tous des bâtiments, machines, véhicules et autres ressources que vous utiliserez pendant plusieurs années. Les actifs actuels sont ensuite répertoriés.

Cela concerne par exemple le stock et les débiteurs, les personnes qui ont reçu une facture de votre entreprise, mais qui n’ont pas encore payé. Les actifs circulants sont donc des éléments qui rapportent de l’argent d’ici un an. Enfin, les liquidités sont incluses au débit. C’est tout l’argent et tout l’argent de vos comptes bancaires.

Et la notion de crédit ?

La deuxième colonne est le côté crédit ou le côté passif. Ceci est la vue d’ensemble de vos actifs. Tout d’abord, vous incluez votre équité ici. C’est tout l’argent que vous, en tant qu’entrepreneur, avez investi dans votre entreprise. Ensuite, vous énumérez la dette à long terme.

Cela concerne les prêts dont la durée est supérieure à un an. Cela peut être, par exemple, une hypothèque ou un crédit de la banque. La dette à court terme est la dernière composante du côté du crédit. Il s’agit de prêts dont la durée est inférieure à un an, comme ceux qui sont dans le rouge sur vos propres comptes, par exemple.

Les créanciers, les personnes que vous devez encore payer, ont également leur place ici. Le solde peut donc changer quotidiennement, mais le plus important est que le côté débit et le côté crédit soient toujours égaux. D’où le nom, la balance.

Le bilan des mutations

Cependant, il n’est pas nécessaire d’ajuster le solde quotidiennement. Vous perdriez bientôt la vue d’ensemble. Une solution à cela est le bilan de mutation. Vous pouvez y suivre les modifications intermédiaires. Par exemple, vous faites une liste de vos dépenses par mois.

Si vous achetez des stocks avec votre argent, vous écrivez un montant négatif pour l’argent et le même montant positif pour l’inventaire. Si vous faites la somme et que vous obtenez le même montant des deux côtés, alors vous êtes bon. Par exemple, les coûts d’exploitation, tels que le loyer et les coûts énergétiques, feront en sorte que le même montant négatif apparaît des deux côtés, car vous devez également déduire ces coûts de votre capital.

Qu’est-ce que l’actif et le passif sur votre bilan ?

Le côté gauche du bilan est le côté actif (également appelé côté débiteur). Le patrimoine contient tous vos biens, tels que vos locaux professionnels, vos stocks, vos moyens de transport, mais aussi l’argent restant à recevoir (débiteurs). Voulez-vous savoir exactement comment ce côté actif est agencé ? Voir la page : Qu’est-ce que les actifs.

 

Dans la plupart des cas, chaque actif a également un coût. Lorsque nous nous demandons comment nos actifs ont été payés, nous arrivons au passif. Vous pouvez faire payer vos biens avec votre propre capital, mais aussi avec de l’argent emprunté. Ces obligations financières (dettes) se retrouvent du côté droit du bilan, au passif. Lisez ici quels sont les passifs de votre bilan.

Exemples de comptes de solde

Un bilan se compose de différents postes du bilan, nous vous donnons ci-dessous un aperçu des comptes les plus courants sur votre bilan.

Actifs du compte de bilan :

Ci-dessous les principaux comptes du bilan côté actif :

  • Immobilisations : En bref, les immobilisations regroupent tous les biens qui sont liés à votre entreprise depuis plus d’un an, comme les locaux commerciaux.
  • Actifs courants : Les actifs courants, en revanche, sont des actifs qui sont présents dans une entreprise pendant une courte période. Ce sont des ressources qui ne durent qu’un seul processus de production ou qui peuvent être rapidement converties en argent.
  • Actifs liquides : Les actifs liquides sont des fonds qui sont effectivement facilement disponibles. Voulez-vous savoir exactement quelles ressources relèvent de cela ?

Passifs du compte de bilan :

Ci-dessous les principaux comptes du bilan du passif :

  • Équité : L’équité est la différence entre vos actifs et vos dettes, ou entre vos actifs et vos passifs.
  • Dettes à court terme : Si vous avez des dettes que vous remboursez dans un délai d’un an, il s’agit de dettes à court terme, comme un encours avec l’un de vos fournisseurs.
  • Créanciers : Lorsqu’une personne a une créance contre vous, cela signifie que vous devez une somme à quelqu’un. Nous appelons ces parties créanciers.
  • Dettes à long terme : Si votre dette a une durée de paiement supérieure à un an, celle-ci relève de votre dette à long terme. Une hypothèque est une dette à long terme. En savoir plus sur la dette à long terme ici.

 

Tous les comptes principaux d’un bilan peuvent être constitués de nombreux sous-comptes de bilan différents.  Saviez-vous que votre bilan fait également partie de vos comptes annuels ? Chez le cabinet d’expert comptable Saint-Gilles, vous pouvez facilement établir un solde de départ. Ceci est très utile pour que vous puissiez faire votre comptabilité ultérieurement avec un solde correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.