puissance de moteur
Transports

Augmenter sa puissance moteur

La puissance d’un moteur contribue beaucoup au confort de la conduite et à la vitesse maximale de l’automobile. Si la puissance originelle de votre véhicule ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité d’en augmenter le potentiel. Plusieurs solutions légales s’offrent à vous, tant que vous sollicitez l’expertise d’un professionnel compétent et expérimenté. Découvrez les méthodes utilisées pour booster la puissance d’un moteur de véhicule.

Baisser le poids de votre automobile

Procéder à la réduction du poids de son véhicule s’avère une technique simple pour en obtenir une augmentation puissance moteur. En réalité, en rendant votre voiture moins lourde, vous lui permettez d’améliorer ses performances à la conduite. C’est la seule manière de booster la puissance du moteur sans y modifier des éléments mécaniques ou électroniques. Une telle opération consiste généralement à réduire les charges de l’automobile en y ôtant un accessoire encombrant et non indispensable. Il peut s’agir des bagages, de la remorque amovible ou de toute autre charge non utile à la conduite ou à un trajet. En procédant ainsi, vous diminuez considérablement les frottements des pneus au sol et augmentez, de ce fait, la réactivité du moteur.

Placer un turbocompresseur

Le turbocompresseur est une composante mécanique reconnue pour sa capacité à améliorer les performances d’un moteur. Il a pour rôle de comprimer l’air entrant dans le moteur afin d’augmenter la quantité de dioxygène au sein du cylindre de votre voiture. La conséquence immédiate est que la combustion y est plus complète. La puissance du moteur s’en trouve alors plus optimisée. Pour installer un turbocompresseur, il est indispensable de rechercher le modèle adapté à votre marque de voiture. Parfois, il est possible de faire quelques modifications internes au moteur pour lui adapter cette composante mécanique. Comparativement à la technique qui consiste à baisser le poids du véhicule, le turbocompresseur améliore jusqu’à 15 % la capacité du moteur.

Faire une reprogrammation de l’ordinateur interne

Pour réussir l’amélioration des performances de votre moteur d’automobile, vous pouvez procéder à des réglages sur l’ordinateur interne de votre voiture. Il s’agit d’une mesure souvent délicate qui peut parfois affecter le son du moteur. Cependant, cette solution garantit une optimisation de près de 30 % de la capacité de votre moteur. En pratique, il s’agit de faire une reprogrammation du calculateur de votre voiture.

En effet, les concepteurs de véhicules ne programment pas les moteurs sur leurs capacités optimales. C’est une précaution technique qui permet de protéger le moteur, d’allonger sa durée de vie et d’en réduire la consommation énergétique. Pour éviter que la reprogrammation n’entraine une dégradation précoce du moteur, il faut ajouter un nouveau module de puissance au véhicule.

Revoir le système d’échappement

Le système d’échappement peut être la source de la contre-performance de votre moteur. En réalité, après quelques années d’utilisation, votre système d’échappement peut fonctionner en contre pression. En d’autres termes, il empêche l’air de circuler convenablement dans le tube d’échappement, affectant considérablement le rendement du moteur. Ainsi, installer un nouveau système d’échappement est susceptible d’améliorer, de 15 % environ, les capacités de votre moteur. Il est, cependant, recommandé de miser sur un dispositif proposant des tuyaux, des collecteurs et des silencieux bien larges. Le passage de l’air est ainsi régulé et la combustion optimise les performances de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.