adn humain
Santé

4 étapes pour faire votre test ADN

Si vous avez décidé d’investir dans un test ADN, nous allons vous montrer comment les prélèvements sont faits. Après avoir reçu votre kit de prélèvement par la poste, suivez ces instructions simples et faciles à reproduire à la maison :

Préparation et précautions

  • Avoir la bouche propre : ne pas avoir mangé 1 h avant. De plus, ne pas utiliser de rince-bouche ou dentifrice.
  • Pour un bébé, le faire avant l’allaitement, au réveil. S’il n’est pas coopératif avec les prélèvements, n’hésitez pas à revenir plus tard dans la journée.
  • Utiliser un Coton-Tige ou des écouvillons buccaux (similaire à ceux pour la COVID) neufs pour éviter les contaminations. Les cotons jetables sont parfaits dans ce cas ! Utilisez aussi une enveloppe en papier pour conserver les échantillons sur lesquels vous indiquerez le nom des participants

Étape 1 : remplir les formulaires.

  • Remplir les formulaires de consentement avec les informations des participants.
  • N’oubliez pas de signer les formulaires, c’est obligatoire pour un test ADN.
  • Pour un mineur, le consentement doit être fourni par le parent légal (ou autre personne responsable)
  • Pour une personne décédée, la famille doit approuver le consentement

Étape 2 : Faire les prélèvements en suivant les instructions

  • Faire un prélèvement buccal (avec le coton-tige stérile) ou envoyer des échantillons non standards
  • Frotter à l’intérieur de votre joue avec le coton pendant une minute
  • Faire sécher les échantillons 30 minutes à l’air libre
  • Rangez-les dans des enveloppes en papier. Ne pas mélanger les échantillons entre les participants.
  • Ne touchez pas le coton avec vos doigts pour ne pas créer des contaminations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’échantillons que vous pouvez utiliser ? Plus d’informations sur infotestadn.com

Étape 3 : Contactez le laboratoire pour connaître la procédure

Contactez le laboratoire et demandez-leur la procédure pour un test fait à la maison sans kit. Il est important de savoir où vous devez envoyer l’échantillon, par courrier ou recommandé ou s’il faut simplement le déposer dans un point de collecte. Vérifiez également les modalités de paiement.

Étape 4 : Envoyez vos échantillons par la poste

Dès que vous êtes prêts, vous devrez renvoyer votre colis au laboratoire. N’oubliez pas qu’ils doivent être envoyés dans une enveloppe protégée et fermée afin d’éviter une contamination durant l’acheminement.

Il est par ailleurs important que vous utilisiez un envoi en recommandé afin que vous puissiez savoir où se trouve le colis et quand il est arrivé à destination. Cela garantit que rien ne se perd en cours de route ! La plupart des entreprises de tests ADN exigent que les échantillons soient retournés dans les trois mois après la commande afin d’être sûr que les échantillons ne se détériorent pas.

Le laboratoire devrait confirmer la réception des échantillons avant le début de l’analyse. Car une vérification de la livraison est nécessaire pour éviter de commencer une analyse avec un échantillon de mauvaise qualité.

Lors de l’extraction, si l’échantillon ne permet pas de fournir assez d’informations génétiques à l’analyse. Vous aurez la possibilité de renvoyer d’autres échantillons.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment procéder, n’hésitez pas à essayer un test ADN ! La pratique est toujours plus facile que la théorie. Vous pouvez même faire de vos analyses ensemble ou de manière séparée en fonction de votre situation. Le laboratoire commencera l’analyse uniquement lorsque tous les échantillons auront été délivrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.