Tout savoir sur le fonctionnement du 3ème Pilier suisse
Assurances

Tout savoir sur le fonctionnement du 3ème Pilier suisse

Afin de garantir une retraite anticipée et préparer ainsi votre avenir financier, le 3ème Pilier suisse est un système de prévoyance qui s’avère être indispensable et avantageux. En Suisse, il existe trois différents types de pilier mettant en œuvre une assurance-vieillesse et survivant, une assurance invalidité, une loi de prévoyance professionnelle et enfin un système d’épargne qui est facultatif. Nous nous baserons sur ce dernier point, car il constitue le 3ème pilier suisse. Voici donc comment cette solution de prévoyance fonctionne.

Une couverture sécurisée de sa retraite

Le Troisième Pilier Suisse en 2021 est une prévoyance supplémentaire pour couvrir favorablement votre retraite. Le principe est donc de créer un système d’épargne où vous devez cotiser au fur et à mesure de votre vie professionnelle. Ainsi arrivé à la retraite, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une rente ou d’un capital que vous pourrez retirer à tout moment.

Vous avez la possibilité de choisir parmi deux formes de 3ème Pilier :

  • 3ème Pilier A : Vous bénéficiez d’avantages fiscaux. En tant que salarié, vous pouvez alors déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Cette prévoyance est destinée aux personnes ayant un revenu lucratif. L’utilisation de votre capital sera cependant restreinte et ne doit tenir compte que des projets tels que l’achat de résidence principale, la mise à son compte ou encore le départ de la Suisse.
  • 3ème Pilier B : Cette prévoyance est libre car vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez verser à la cotisation. Il vous sera également libre d’utiliser votre capital à votre guise comme par exemple, financer un projet, voyager, payer les écolages de vos petits-enfants, etc. Aucune déduction fiscale n’est donnée.

Que vous optiez pour le 3ème Pilier A ou pour le 3ème Pilier B, vous profiterez de nombreux avantages. Il faut tout de même prendre en compte de certains détails. Pour le premier, le versement est plafonné. Et pour le 3ème Pilier B, vous ne pourrez pas bénéficier d’une déduction fiscale en dehors des cantons de Genève et de Fribourg.

Les possibilités de recourir aux prestations

Accéder aux prestations du 3ème Pilier peut se faire 5 ans avant que vous n’atteignez les 64 ans (femmes) ou les 65 ans (hommes). Vous pouvez toutefois bénéficier d’un versement anticipé sous certaines conditions :

  • Achat de propriété individuelle
  • Amortissement de prêt hypothécaire
  • Rachat de cotisations au niveau de la caisse de retraite
  • Divorce
  • Départ définitif à l’étranger (versement en espèce)
  • Modification d’activité
  • Invalidité non assurée

Les avantages du 3ème Pilier

Le 3ème Pilier peut faciliter certains de vos besoins, que ce soit d’un point de vue fiscal, financier ou privé. Dans un premier temps, cette épargne vous permet de constituer un capital qui vous sera utile pour vos projets futurs. Peut-être que vous aimeriez vous lancer dans le développement d’une entreprise, dans l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou bien dans un investissement rentable quelconque. C’est aussi un moyen de pouvoir assurer convenablement vos proches et donc de favoriser la succession (chez le conjoint, chez les enfants, chez les parents, chez les frères et sœurs ou chez les autres héritiers), ou bien d’aider votre famille financièrement dans le cas d’un décès ou de maladie grave. C’est un moyen de pouvoir être tranquille. Vous profiterez davantage d’une réduction du taux d’impôt au niveau du retrait de votre capital. Durant vos cotisations, vous avez déjà pu déduire votre revenu des divers impôts. Ainsi, avec le 3ème Pilier Suisse, vous profiterez des avantages à portée de main. Votre épargne vous permet d’acquérir un bien immobilier à la retraite, de réduire vos impôts tous les ans et d’assurer vos proches. Ce système de prévoyance Suisse vous donne la possibilité de vivre à l’étranger et de compléter les prestations du 1er et 2ème Pilier Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.