Quelle est la meilleure façon de résoudre les conflits au travail ?
Services

Quelle est la meilleure façon de résoudre les conflits au travail ?

Lorsqu’un groupe de personnes interagit jour après jour au travail, la question n’est pas de savoir si un conflit va se produire, c’est quand. Des conflits au travail peuvent survenir entre deux collègues, deux départements, des équipes entières ou des membres du personnel et leurs managers. La meilleure façon de résoudre un conflit au travail dépend de qui est impliqué et de l’aggravation de la situation. Certains désaccords se résolvent d’eux-mêmes tandis que d’autres sont plus difficiles.

Affronter le problème

Il peut être tentant d’ignorer le problème et d’espérer qu’il se résorbera. Quelle que soit la cause du conflit au travail, ne l’ignorez pas. Les conflits en cours peuvent créer un environnement de travail toxique et inconfortable qui peut nuire au moral et inciter certains membres de l’équipe à chercher un emploi ailleurs.

Trouvez un endroit calme pour vous rencontrer en privé.

Lorsqu’il est clair qu’un différend s’aggrave et ne s’améliore pas, il est temps de s’asseoir et d’en parler avec les parties concernées. Les deux doivent être présents en même temps, mais il est préférable de se rencontrer quelque part en privé plutôt qu’en plein air, ce qui pourrait encourager les autres à s’impliquer et à prendre parti. Il est préférable de se réunir dans un endroit neutre comme une salle de conférence plutôt que dans le bureau d’une seule personne.

Encouragez les deux parties à parler.

Le problème doit être clarifié, de sorte que les deux parties doivent être encouragées à parler calmement de leur côté de ce qui cause le conflit. S’interrompre l’un l’autre n’est pas acceptable, pas plus qu’un comportement trop émotionnel comme crier. Les blâmes et les attaques personnelles ne sont pas non plus autorisés lors de cette discussion. S’il est difficile de comprendre clairement le problème, vous devrez peut-être approfondir vos recherches en discutant avec d’autres personnes du service.

Écoute attentivement.

Portez une attention particulière à ce que chaque partie dit. Prendre des notes et relire ce que vous entendez peut vous aider pour vous assurer que le problème est bien compris et qu’il n’y a pas de mauvaises interprétations. Il permet également aux membres du personnel de savoir qu’ils sont entendus. Donnez à chaque partie un temps de parole égal pour qu’il n’y ait pas de favoritisme.

Solutions de remue-méninges

Ceux qui sont impliqués dans le conflit doivent participer à des solutions de remue-méninges. Chacun devrait avoir la possibilité d’exprimer ce qu’il veut et ce qu’il aimerait voir se produire ainsi que ce qu’il pense être un compromis équitable. Rappelez-leur que vous faites tous partie de la même équipe et que refuser d’arranger les choses n’est pas une option. Des règles doivent être établies concernant les comportements qui ne seront pas tolérés et les conséquences de ne pas surmonter leurs différences.

Suivi

Une fois que tout le monde a communiqué le problème et les solutions possibles, planifiez une réunion de suivi. Observez les interactions à l’avenir pour vous assurer que des progrès sont réalisés et que les parties en conflit travaillent ensemble pacifiquement. Si le problème refait surface, résolvez-le immédiatement.

Établir des règles

Le conflit n’est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, c’est un signe que les gens sont attaché à leurs croyances et prêts à s’exprimer, mais il y a aussi des moments où les gens vont trop loin. La source du conflit n’est pas nécessairement apparente au début, et il pourrait s’agir d’un conflit de personnalité.
Les différences d’origine, y compris l’ethnicité, peuvent rendre difficile la compréhension mutuelle des personnes. Des règles doivent être établies concernant les comportements qui ne seront pas tolérés et les conséquences de ne pas surmonter leurs différences.

Quand les conflits persistent

Lorsque les conflits refont surface, il est peut-être temps d’adopter des tactiques différentes. Vous pouvez impliquer votre service des ressources humaines ou faire appel à une médiation extérieure. La médiation permet à un tiers objectif d’aider des personnes ou des services en conflit à régler leurs différends.  La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   gestion administrative du personnel    pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.