Nos conseils pour bien choisir votre sommier
Bien-être

Nos conseils pour bien choisir votre sommier

Le choix d’un sommier de qualité est tout aussi important que celui de la literie. Beaucoup de personnes ont souvent tendance à négliger ce matériel au profit du matelas alors qu’il joue aussi un rôle important dans la qualité du sommeil. C’est lui qui amortit les mouvements du dormeur. Pour réussir le choix du sommier, il existe plusieurs critères à considérer. Découvrez tous les points essentiels à prendre en compte pour choisir cet accessoire de literie.

Considérez le modèle de sommier

En fonction des besoins du dormeur, il existe différents types de sommiers. Les connaître vous permettra de réussir votre achat matelas en ligne.

Le sommier à lattes

Actuellement, il est le plus plébiscité sur le marché de la literie. Pour ce type de sommier, choisissez un modèle avec au moins 16 lattes. En plus de vous offrir un excellent soutien, il garantira une très bonne aération naturelle et ainsi qu’une bonne hygiène de la literie. Il existe aussi deux modèles de sommier à lattes, les variantes fixes et celles dites sans suspensions.

Le modèle fixe ressemble à un cadre dans lequel sont intégrées des lattes en bois. Celles-ci sont plus ou moins larges et espacées selon le modèle. Quant au sommier à lattes avec suspensions, il est composé de lattes actives. Il offre un meilleur confort de couchage que le sommier à lattes fixes.

Le sommier pourvu de ressorts

Ce sommier est constitué de deux types de ressorts : biconiques et ensachés. Cette technologie garantit une parfaite indépendance de couchage et un excellent maintien du matelas.

Le sommier à plots

Il est souvent associé à une literie électrique relaxante. Il est reconnu pour sa qualité et son confort sur des modèles de sommiers fixes. Le sommier à plots est constitué d’ailettes en caoutchouc synthétique flexibles et multidirectionnelles.

Le sommier tapissier

Ce sommier est un cadre de bois recouvert d’un coutil. Ce dernier est une protection qui permet de renforcer la qualité de l’accueil et d’éviter que le sommier ne s’abîme pas. Cet exemplaire de sommier se décline en 3 versions (classique, extra-plat et à cuvette).

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation favorise les moments de détente et de bien-être. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine ou de troubles respiratoires. Il existe deux différents modèles de sommiers de relaxation (manuel et électrique).

Le modèle manuel vous permet de relever manuellement la tête et/ou les pieds. Quant au modèle électrique, il vous offre la possibilité de surélever le buste ou les jambes.

Optez pour la bonne taille de sommier

La taille du sommier doit être équivalente à celle du couchage. Idéalement, la longueur du sommier doit être supérieure de 20 cm à la taille du dormeur. Quant à la largeur, vous pouvez opter pour des modèles allant de 70 à 80 cm si vous êtes de petit gabarit.

En revanche, pour les personnes corpulentes, les modèles larges de 90 à 120 cm sont parfaits. Pour les couples, les dimensions de literie idéales sont 160 x 200. Vous pouvez aussi opter pour les modèles 180 x 200.

Choisissez une bonne hauteur du sommier

La hauteur de cet accessoire de literie peut varier de 7 à 30 cm. Cette dimension dépend surtout de la hauteur des pieds du dormeur. Un sommier d’une importante hauteur vous assure une aération optimale. Il vous accordera également une facilité de couchage.

La hauteur est un critère important pour les dormeurs qui souffrent du dos, des hanches ou des jambes ainsi que pour les personnes âgées.

Considérez le type de matelas

Tous les sommiers ne sont pas compatibles à toutes les technologies de matelas. Pour un confort et un soutien optimisés, voici les associations sommier-matelas à favoriser.

  • Sommier à ressorts + matelas doté de ressorts pour un soutien ferme ;
  • Sommier à lattes avec suspensions + matelas pourvu de ressorts ;
  • Sommier à lattes avec suspensions + matelas en mousse, à mémoire de forme ou en latex ;
  • Sommier à lattes sans suspensions + matelas mousse ;
  • Sommier à plots + matelas en mousse, à mémoire de forme ou en latex.

Pour finir, il n’est pas conseillé d’associer un sommier doté de ressorts avec un matelas en mousse, mémoire de forme ou latex. Une combinaison de sommier à lattes sans suspensions et d’un matelas pourvu de ressorts ou en latex est également proscrite.

En résumé, la taille de sommier, le type, la hauteur et le modèle de matelas sont les critères à prendre en compte pour réussir le choix de son sommier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.