Santé

Hypnose ou hypnothérapie, quelles différences et quelles vertus ?

L’hypnose est un processus de thérapie psychologique, utilisé pour accéder plus facilement à l’inconscient et traiter certains blocages anciens. Cependant, il est toujours peu utilisé et mal compris depuis sa première apparition en 1930. Et ce n’est qu’en 1950 que l’hypnose a été considérée comme une pratique à la fois diagnostique et thérapeutique. Or, les recherches médicales continuent de prouver que cet état de relaxation profonde est un véritable moyen de guérison physique, psychique et psychosomatique.

Une suite de séances d’hypnose peut bien agir contre les différentes troubles psychiques tels que l’anxiété et les phobies, traite les addictions, soulage les douleurs et soutient naturellement la fertilité.

Quelles différences entre l’hypnose et l’hypnothérapie ?

L’hypnose est une méthode qui peut être utilisée pour un traitement thérapeutique, tandis que l’hypnothérapie est l’utilisation de cette dernière dans un cadre médical. Attention, il ne s’agit aucunement de l’hypnose de spectacle, mais des séances d’hypnose thérapeutiques.

L’objectif étant que le patient soit plus ouvert aux propositions, aux conseils et aux changements d’idées, lorsqu’il est dans cet état de concentration accrue. En revanche, les personnes voulant traiter une addiction au tabac, par exemple, pourraient ignorer ces indications dans l’état de conscience normal. L’hypnothérapie ouvre donc la voie à un traitement réussi et à une acceptation plus souple.

C’est une option thérapeutique alternative sûre, tant que menée par un hypnotiseur qualifié.

L’hypnose ne présente pas de risques et provoque très rarement des effets secondaires indésirables légers tels que le vertige, la somnolence ou des maux de tête modérés.

Certains patients et même certains médecins ne sont pas encore convaincus que l’hypnose peut être utilisée pour le traitement de la douleur physique ou les maladies mentales. Cependant, l’hypnose est utilisée non seulement pour le traitement des douleurs de l’intestin irritable mais aussi pour la récupération de la mémoire.

Comment une séance d’hypnose thérapeutique se déroule-t-elle ?

Lors de votre première visite chez un hypnothérapeute (ou encore un hypnotiseur) certifié, vous allez parler tous les deux des objectifs de votre consultation. Au début de votre première séance d’hypnose, vous serez amené à vous détendre dans un cadre confortable. Et directement après, vous serez guidé dans un état de transe à l’aide de consignes verbales répétitives prononcées par votre hypnotiseur.

Pendant que vous êtes dans cet état, entre éveil et sommeil, vous êtes induit dans un état de concentration intense tout en continuant d’entendre les signaux de type « restez endormi ! », « imaginez !», etc.

Et une fois que vous êtes dans un état de transe réceptif, votre thérapeute vous aidera à supprimer les mauvais souvenirs, à visualiser plus nettement votre avenir, à rassembler vos idées et objectifs afin de prendre des décisions plus saines.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

La réponse est oui et non. Tout le monde ne peut pas être hypnotisé au même échelon. Certaines personnes sont susceptibles d’être plus réceptives à la pratique que d’autres.

Et contrairement à ce qui est répandu, vous restez conscient de ce que vous faites et de ce qui vous est demandé. Si vous ne voulez pas exécuter ce que l’hypnotiseur vous demande à la lettre, vous n’allez pas le faire. En fin de compte, l’état de transe peut sembler similaire au sommeil, mais vous restez parfaitement conscient de ce qui se passe autour de vous tout en contrôlant vos actions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *