prevoyance sante
Santé

Importance de la prévoyance santé

Les aléas de la vie sont nombreux : maladie, décès, accident, etc. Pour anticiper tout cela et limiter les conséquences financières, l’idéal est de souscrire à une prévoyance santé. Mais qu’est-ce qu’on entend réellement par la prévoyance santé ?

Qu’est-ce que la prévoyance santé ?

La prévoyance sert à compléter les prises en charge de la Sécurité Sociale. Elle permet donc de maintenir son niveau de revenu même en cas de problèmes. Il existe plusieurs types de couvertures, dont la prévoyance décès, la prévoyance chômage, la prévoyance retraite et la prévoyance santé. Le régime de base de la prévoyance santé permet de vous soutenir en cas de problème de santé grâce à la prise en charge partielle de la prestation. Notons tout de même que, contrairement à une mutuelle santé, la prévoyance est une couverture facultative même pour les professionnels, sauf s’il y a un accord collectif prévu pour la branche. C’est notamment le cas de la « convention collective nationale pour les cadres » qui est entrée en vigueur en 1947 et qui permet aux cadres d’une entreprise de jouir d’une garantie décès agréée par leur patron. En outre, la loi de mensualisation instaurée en 1978 en France exige que les chefs d’entreprise donnent une partie de la rémunération à leurs employés en cas d’arrêt brusque de travail suite à une maladie ou à un accident, et cela, s’ils ont déjà plus de 1 an d’ancienneté.

Les différents types de prévoyance santé

Il existe deux types de prévoyance santé, dont la prévoyance collective et la prévoyance individuelle. La prévoyance collective est un contrat souscrit par une entreprise pour tous ses salariés. Ce type de contrat est avantageux en raison de la mutualisation des risques par tous les travailleurs. Par ailleurs, l’entreprise peut payer une partie des cotisations. Qui plus est, l’offre est généralement adaptée à chaque domaine d’activité des salariés. La prévoyance collective peut être facultative ou obligatoire, selon l’entreprise. Ensuite, il y a la prévoyance individuelle à laquelle vous pouvez souscrire si vous n’êtes pas couvert par votre entreprise ou si vous n’êtes pas couvert convenablement. La prévoyance individuelle est bien sûr facultative et elle permet de compléter le soutien du régime de base. A noter que les assurances telles que Mbamutuelle.com proposent aussi des offres de prévention aux travailleurs indépendants. Si vous êtes indépendant et que vous voulez vous prémunir des aléas de la vie, pensez à souscrire à un contrat de prévention avec des garanties comme l’invalidité, l’arrêt de travail, etc.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Pour souscrire à un contrat de prévoyance, il vous suffit de choisir l’assureur de votre choix, puis de choisir les couvertures dont vous avez besoin. En même temps, vous ne devez pas oublier de demander le coût de la cotisation à payer régulièrement. Si vous tombez malade ou avez un accident, vous recevrez une indemnité ou un capital au quotidien, en fonction des garanties souscrites. En général, vous pouvez aussi jouir d’un service d’accompagnement, notamment une aide-ménagère, une aide juridique et une aide psychologique. À noter qu’un contrat de prévoyance peut vous offrir différentes sortes de garanties telles que la rente invalidité, les indemnités en cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail, d’invalidité, de maladie grave, de décès, de blessure grave ou encore une rente d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *