gestion finances
Finances

4 Conseils pour réussir une clôture comptable

Nous savons que la tenue de la comptabilité de votre entreprise de manière optimale et organisée est essentielle, notamment en matière de clôture comptable. Et puisque nous voulons que vous puissiez le faire avec succès, nous partageons aujourd’hui avec vous 4 conseils fondamentaux que vous devez mettre en pratique lors d’une clôture comptable.

Quelle est la clôture comptable ?

Avant de commencer, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus par lequel les entreprises analysent leurs comptes à la fin de l’année, dans lequel elles se concentrent sur la détermination de tous les profits et pertes du 1er janvier au 31 décembre.

De plus, il est important de préciser que lorsque ce processus est reporté ou mal fait, il peut y avoir des conséquences. Mais ne vous inquiétez pas, avec les 4 conseils que nous allons partager avec vous, votre clôture comptable sera la plus optimale possible.

1. La comptabilité se clôture-t-elle avec le temps

Vous arrive-t-il que lorsque vous reportez une tâche jusqu’à la fin, vous ayez l’impression que cela aurait pu être mieux pour vous ?

Il en va de même avec la clôture comptable de votre entreprise, plus vous la repoussez, plus il peut y avoir de marge d’erreur. De nombreuses entités attendent jusqu’en mars, mois au cours duquel tous les comptes annuels doivent être présentés, ce qui signifie qu’en janvier, le délai est très serré pour effectuer toutes les déclarations fournies.

Lorsque cela se produit, l’entreprise peut avoir des conséquences telles que :

  • Les soldes bancaires non rapprochés
  • Encours de la dette
  • Des chiffres dont on ne sait pas s’ils sont corrects ou non.

Pour cela : apprenez de l’erreur typique d’un étudiant qui quitte un emploi à la dernière minute et n’obtient pas la meilleure note. La même chose peut arriver avec ce sujet de la plus haute importance pour l’entreprise.

2. Les décisions éclairées sont les plus efficaces

Lorsque vous prenez des décisions concernant la comptabilité de votre entreprise, il est préférable de les prendre en fonction de chiffres et d’arguments clairs. C’est comme quand on rompt avec sa copine pour de mauvaises raisons : la fin de la relation finit par être incertaine et souvent catastrophique.

D’un autre côté, lorsque les chiffres et les comptes sont clairs, vous pouvez prendre des décisions en fonction de cela et avoir des raisons de vous défendre dans tous les cas. Les décisions basées sur la clôture comptable de votre entreprise sont importantes pour que celle-ci soit fortuite.

De plus, en tenant compte du comportement qu’a eu votre entreprise cette année, vous pourrez vous projeter pour la suivante en termes de budget.

3. Un bon départ est tout

On dit que quand on démarre du pied droit, le reste se passe bien et là on le confirme. Lorsque nous commençons l’année avec toutes les informations organisées, claires et avec des politiques comptables établies au sein de l’entreprise depuis le 1er janvier, cela se reflète dans la prochaine clôture comptable que l’entreprise doit faire.

Le début de l’année est de corriger et d’améliorer les stratégies comptables de l’entreprise et d’avoir de meilleurs résultats.

Vous pourriez également être intéressé par : Les avantages d’avoir un bon comptable dans votre entreprise

4. Avancez votre clôture comptable avant la clôture fiscale

Un autre aspect à prendre en compte lors de la réalisation du processus de clôture comptable de votre entreprise concerne les délais de clôture fiscale. Chaque année au mois de janvier, les entreprises doivent clôturer l’année fiscale pour les impôts.

Lorsque les entreprises anticipent cet exercice, elles parviennent à optimiser les bénéfices et les processus en s’acquittant de l’impôt sur le revenu et de l’impôt complémentaire.

Effectuer cette fermeture ne doit pas être un casse-tête et vous n’avez pas à le faire seul. Avoir des services comptables comme l’expert-comptable Ixelles avec une expérience complète en comptabilité pour les entreprises peut vous donner la main dont vous avez besoin pour clôturer l’année comme il se doit : avec des comptes clairs et préparés à affronter la prochaine période de la meilleure façon.

N’oubliez pas : il est très important d’avoir une bonne clôture sans rien oublier et de déterminer tous les profits et pertes de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.