CV
Coaching

4 conseils pour réaliser un CV efficace

Rédiger son CV est l’une des premières étapes de la constitution de son dossier de candidature. Il s’agit également de l’une des étapes les plus importantes. En effet, le CV est la pièce que le recruteur va consulter en premier pour se faire une idée de votre profil. Pour attirer son attention et pour le convaincre d’en savoir davantage sur vous, veillez à envoyer un bon CV. Pour vous aider, les lignes qui suivent font le point sur 4 conseils qui vous seront nécessaires pour la rédaction.

Rédigez un CV pour un emploi donné

Si vous avez l’habitude de rédiger un CV générique, sachez qu’il s’agit d’une erreur à surtout éviter. Votre CV ou Curriculum Vitae est le résumé de votre vie professionnelle. Néanmoins, il est conseillé d’en rédiger un pour chaque poste auquel vous allez postuler. Les informations à y mettre sont différentes pour la bonne raison que les attentes des recruteurs seront différentes selon le poste.

Bien choisir les informations à mentionner dans votre CV vous permettra aussi de réduire la longueur de votre CV. En effet, sachez qu’un CV ne doit pas dépasser une page afin de faciliter sa lecture. Lors de la rédaction, pensez à mentionner les points essentiels qui vont mettre en valeur votre profil par rapport au poste.

Donnez le bon titre à votre CV

Pour vous démarquer des autres candidats et pour taper dans l’œil du recruteur, ne manquez pas de donner un titre à votre CV. Cela permet au recruteur de savoir, en un seul coup d’œil où vous souhaitez en venir avec votre candidature.

En ce qui concerne le choix du titre, il vous sera possible de reprendre les termes de l’annonce à laquelle vous répondez. Il est également possible d’ajouter votre domaine d’expertise (si vous en avez) ou bien de mentionner vos objectifs professionnels. N’utilisez en aucun cas des termes qualitatifs généraux recherchés chez un employé comme sérieux, dynamique ou bien aimant travailler en équipe.

Bien rédiger la rubrique « Expériences professionnelles »

La rubrique « Expériences professionnelles » va intéresser particulièrement le recruteur. Il doit donc être rédigé avec soin. Durant la rédaction de cette rubrique, les candidats ont tendance à tout simplement lister les tâches qu’ils ont accomplies au lieu de les décrire.

En listant tout simplement les tâches, vous ne donnez aucune information sur votre implication dans le poste que vous avez occupé. En décrivant les missions et leur mise en œuvre et les résultats, vous aurez l’occasion de mettre en valeur vos expériences et de préciser les compétences que vous avez acquises.

Quelques erreurs à éviter

Pour que votre CV soit convaincant, certaines erreurs sont à éviter. Même s’il est tentant de mettre vos prétentions salariales dans votre CV, veillez à vous abstenir. En effet, le CV est un document où vous présentez vos savoir-faire et vos compétences. Évitez également d’employer des abréviations et des termes qui sont beaucoup trop techniques. Cela risque de rendre la lecture difficile.

Préférez des termes simples et qui vont à l’essentiel. Enfin, évitez les fautes d’orthographes, de grammaire et de syntaxe et n’oubliez pas les ponctuations. Pour y arriver, pensez à relire plusieurs fois votre CV avant de l’envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *