A la découverte du canada
Loisirs

Comment travailler au Canada ?

De nombreux français émigrent au Canada pour travailler. Ils se rendent notamment dans la province de Québec, où se trouvent de nombreuses entreprises françaises. Si c’est ce que vous voulez faire, voici comment vous devez procéder.

Le Québec : destination privilégiée des français

Parmi les immigrés français vers le Canada, un grand nombre d’entre eux se dirigent vers la province de Québec. Bien évidemment, la première cause de cette destination est la langue. En effet, c’est la seule partie du Canada où le français est la langue la plus utilisée alors que le reste du pays est plutôt anglophone. En outre, la plupart des diplômes français y sont valables, ce qui permet aux expatriés français de trouver plus facilement un emploi. De plus, cette province peut même choisir elle-même 50% de ses immigrés et les francophones sont bien évidemment très appréciés, puisqu’ils ne rencontrent pas le moindre obstacle au niveau de la langue. Enfin, les cultures québécoises et françaises sont relativement proches. Par exemple, le football y est très pratiqué et de nombreux québécois suivent les performances de l’Impact de Montréal, le meilleur club de la province, sur lequel vous pouvez faire un foot pari NetBet.

Les démarches et documents nécessaires

Si vous venez de France, vous n’avez pas besoin de visa pour aller au Canada et y rester de manière temporaire. Cependant, hormis si vous êtes artiste, militaire, conférencier ou employé sur un campus universitaire, vous devez disposer d’un permis de travail. Toutefois, dans certaines régions, un autre document peut être nécessaire pour l’obtenir. C’est notamment le cas dans la province de Québec où vous devez disposer d’un certificat d’acceptation du Québec. La demande de ce document doit être faite en ligne avant votre départ pour le Canada.
Il existe plusieurs types de permis de travail délivrés par le Canada. Pour simplement vous rendre au Canada pour la durée de votre contrat, vous devez obtenir un permis de travail temporaire. Ce dernier sera généralement valable le temps de votre contrat. Cependant, si vous voulez immigrer de manière définitive, vous pouvez également opter pour un permis de travail permanent. Toutefois, ce dernier doit être alors accompagné par un visa de résidence permanente. Enfin, si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pouvez profiter du programme EIC. Ce dernier vous permet d’obtenir plus facilement un emploi dédié aux jeunes travailleurs. Dans ce cadre, la durée de validité maximale est de 24 mois.

En conclusion

Le Canada est une destination privilégiée par les travailleurs français qui veulent s’installer à l’étranger. Bien évidemment, auprès des francophones, la province du Québec rencontre un franc succès. C’est notamment parce que c’est la seule province dans laquelle le français est la langue principale. De plus, les diplômes obtenus en France y sont acceptés et la culture sont assez similaires à ceux que l’on rencontre en France. Pour y travailler, vous devez obtenir un permis de travail. Ce dernier peut être permanent ou temporaire. En outre, si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pouvez profiter du programme EIC. Il vous permet de plus facilement accéder à des postes réservés aux jeunes travailleurs et peut durer jusqu’à 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *