Construction

Comment équilibrer les radiateurs

Certains radiateurs de votre maison mettent beaucoup plus de temps à chauffer que d’autres ? Il est possible que vos radiateurs aient besoin d’être équilibrés.
Ce guide vous guidera dans l’équilibrage d’un radiateur, aidant à rétablir l’équilibre dans le système de chauffage de votre maison.

Quand équilibrer les radiateurs

Les radiateurs déséquilibrés ne chauffent pas à la même vitesse les uns que les autres, ce qui rend certaines zones de votre maison plus froides que d’autres.

Cela signifie que l’eau chaude qui coule de votre chaudière n’est pas distribuée uniformément et cela peut devenir un problème pendant ces nuits d’hiver glaciales lorsque vous avez besoin de chaleur, comme, MAINTENANT.

Équilibrer ou saigner?

Si vous constatez que certains de vos radiateurs présentent des points froids dans certaines zones de leur surface, vous devrez d’abord les purger.
Lorsque vous équilibrez les radiateurs, vous laissez plus d’eau s’écouler vers les radiateurs les plus froids de votre maison, limitant ainsi le débit des radiateurs trop chauds.

Si certaines pièces sont plus froides que d’autres, cela peut signifier que certains radiateurs chauffent plus vite que d’autres.
Donc, si vos radiateurs ne fonctionnent pas correctement et que vous ne savez pas s’il faut les purger ou les équilibrer, faites les deux. Réglons le problème pour vous.

Outils dont vous aurez besoin

  • Clé de purge du radiateur
  • Clé de soupape de réglage ou clé à molette
  • Tournevis
  • Thermomètre/multimètre numérique avec thermomètre

Installez-vous confortablement avec vos robinets de radiateur!

Suite au service chauffagiste d’urgence vous devez connaître les trois types principaux pour résoudre ce problème:

Valve manuelle

C’est le type à l’ancienne que vous pouvez utiliser pour allumer et éteindre votre radiateur, on l’appelle aussi une tête de roue ou une soupape de commande.

Il n’a que deux positions – marche ou arrêt – c’est donc le seul contrôle que vous avez sur la quantité d’eau chaude qui coule dans votre radiateur.

Vanne thermostatique (TRV)

La plupart des radiateurs modernes ont une vanne thermostatique au lieu d’un manuel. Il ressemble à un cadran avec des chiffres dessus

Comme son nom l’indique, ils ont leur propre thermostat de sorte qu’une fois que la température ambiante atteint le niveau souhaité, la vanne régule le débit d’eau chaude dans le radiateur et n’utilise que la quantité d’énergie nécessaire.

Éloignez les TRV de votre thermostat général de pièce/maison – s’ils sont dans la même pièce, ils interfèrent et se font concurrence.

Clapet de réglage

C’est celui recouvert d’un petit capuchon en plastique bombé et il semble que vous ne puissiez pas vraiment en faire grand chose.

En fait, vous devez utiliser des poignées quelconques pour retirer le capuchon en plastique.

Certains ont une vis à travers le haut du capuchon qui doit être retirée avant que le foret en plastique puisse être retiré. Sous le capuchon, il ressemble à l’extrémité d’un tournevis à tête plate.

Équilibrage des radiateurs : guide étape par étape

Suivez ces 10 étapes pour équilibrer les radiateurs de votre maison:

1. Purger vos radiateurs

purger les radiateurs qui présentent des points froids, puis vérifier qu’ils chauffent maintenant sur toute la surface du radiateur.

2. Éteignez votre chauffage central

Éteignez-le complètement et laissez refroidir tous vos radiateurs.

3. Listez tous les radiateurs de votre maison

Faites-le sur une feuille de papier (ou une feuille de calcul si vous préférez). Vous en aurez besoin plus tard une fois que vous aurez ouvert toutes les vannes.

4. Ouvrez vos robinets de radiateur

Ouvrez maintenant complètement les DEUX vannes de radiateur sur chaque radiateur en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche).

Pour les vannes manuelles et les VTR, c’est facile à faire à la main.

Pour les vannes Té de serrure, retirez le capuchon en plastique (instructions ci-dessus) et tournez la vanne métallique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec un régleur de vanne Té de serrure ou une clé à molette.

5. Identifiez le radiateur de chauffage le plus rapide

Rallumez le chauffage et promenez-vous dans votre maison avec votre liste de radiateurs. Cela vous aidera à trouver le radiateur qui chauffe en premier.

Le candidat le plus probable est celui le plus proche de votre chaudière.

Vous voudrez peut-être recruter votre partenaire ou vos enfants pour vous aider à faire ce travail ou vous vous échaufferez assez vite vous-même!

Donnez maintenant à chaque radiateur de votre liste un numéro dans l’ordre de la vitesse à laquelle il a commencé à chauffer.

6. Éteignez puis rallumez le chauffage

Une fois le chauffage éteint, vérifiez que tous vos radiateurs ont complètement refroidi puis rallumez votre chauffage central. Nous vous promettons que vous êtes à mi-chemin ! – et ça vaudra le coup…

7. Tournez la vanne de réglage du té de réglage du radiateur de chauffage le plus rapide

Allez sur le radiateur  (voir plus) de chauffagiste le plus rapide de votre liste et tournez la vanne Té de serrure dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée, puis ouvrez-la d’un quart de tour.

8. Prendre des relevés de température

Une fois que le radiateur a chauffé, prenez une lecture de température. Prenez la lecture à droite de la tuyauterie connectée à la vanne Té de serrure, là où elle rencontre le sol ou le mur.

Prendre maintenant la température de la tuyauterie menant à la vanne manuelle/TRV.

Ouvrez lentement la Té de serrure vanne  jusqu’à ce que la lecture de la température soit d’environ 12 degrés Celsius par rapport à la lecture de la vanne Té de serrure que vous avez prise à l’étape.

Veuillez noter que cela devra être conforme aux instructions du fabricant.

9. L’équilibre est rétabli

Faites cela pour le reste de vos radiateurs et l’équilibre est rétabli !

À quelle fréquence devez-vous équilibrer vos radiateurs?

Vérifiez périodiquement si vos radiateurs chauffent à peu près au même rythme, sinon, équilibrez à nouveau.

Maintenant que vous savez comment faire, votre chaudière répartira la chaleur de manière uniforme et vous pourrez vous attendre à une maison uniformément chauffée matin et soir.

Voici quelques exemples de cas où un système de chauffage peut nécessiter un équilibrage:

  • Suite au remplacement des radiateurs et vannes
  • Après toute activité de rinçage/nettoyage
  • Suite à des modifications du système de chauffage
  • Suite au remplacement de la pompe de chauffage central
  • Suite au remplacement de la chaudière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.