Elderly woman sleeping in bed
Bien-être

Comment choisir un matelas en fonction de son âge ?

Parce que les occupations et les modes de fonctionnement diffèrent grandement selon les étapes de la vie, les besoins en termes de sommeil évoluent également. Le matelas, élément essentiel de la literie, est donc à choisir avec soin pour garantir un confort de repos optimal en toute circonstance.

Les enfants : un matelas confortable et durable

L’enfance est une étape cruciale dans le développement corporel et cognitif de l’humain. Le sommeil est un des facteurs de croissance les plus importants. La qualité du repos se doit donc d’être toujours optimale.

Un matelas relativement ferme et dense permet d’assurer un soutien dorsal et lombaire nécessaire à cet âge. C’est également un gage de longévité du produit dans le temps. C’est un bon point à prendre en compte. Un matelas d’enfant peut facilement devenir un terrain de jeu, et il est important d’en sélectionner un robuste, qui l’accompagnera jusqu’à l’adolescence. Les matelas à ressorts notamment sont résistants et pourraient tenir facilement dans la durée.

Également, il est intéressant d’opter pour un matelas lavable et étanche, afin de se prémunir contre tout débordement non-volontaire. Les matériaux de composition peuvent avoir leur importance, si les enfants présentent des allergies à certains produits par exemple

Les adolescents : s’adapter à son sommeil

Au cours de l’adolescence, l’individu se met à adopter une position de sommeil qu’il aura tendance à préférer et à répéter chaque nuit. C’est donc à partir de ce moment qu’il faut sélectionner un matelas en fonction de son style de sommeil.

Un matelas ferme conviendra parfaitement à ceux qui affectionnent de dormir sur le ventre ou sur le dos. La fermeté de la literie, en assurant un maintien suffisant, permet de prévenir d’éventuels troubles au niveau de la colonne vertébrale par exemple, ou des lombaires. Au contraire, ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté préféreront un matelas plus moelleux. Pendant le sommeil, les épaules ou les hanches du dormeur subissent des pressions plus ou moins importantes. Un matelas mou évite de se réveiller avec les membres endoloris.

Les adultes : le confort nécessaire

La vie professionnelle se met en place et se pérennise, le foyer se compose, la famille s’agrandit et se développe : c’est une période où le corps et l’esprit sont constamment sollicités. Un repos d’une qualité optimale est absolument nécessaire pour assurer au mieux chaque jour.

Un matelas Emma à mémoire de forme par exemple peut assurer un confort de sommeil optimal. Ce type de literie sera idéal tout au long d’une vie. Il s’adapte au gré des évolutions corporelles, et convient parfaitement pour apaiser d’éventuelles douleurs dorsales ou osseuses qui peuvent apparaître avec l’âge.

Également, un matelas à ressorts ensachés permet, de par sa technologie de conception, de ne pas troubler le sommeil de la personne qui dort à ses côtés. Ce peut être un choix judicieux pour que les deux personnes du couple bénéficient d’un repos bien mérité. Ce genre de matelas dispose d’une aération permanente intégrée au sein même de sa structure, ce qui permet d’éviter des coups de chaud durant le sommeil.

Les seniors : prendre soin de son corps

À partir d’un certain âge, il est nécessaire d’éviter les matelas trop moelleux. Si le dormeur présente quelques problèmes de mobilité par exemple, il pourrait éprouver des difficultés à se lever d’un matelas trop mou.

Une literie relativement ferme, mais pas trop non plus, à l’image d’un matelas Emma, serait la solution idéale pour apporter au corps le repos dont il a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *