Bien-être

Quel lit à privilégier pour bébé ?

Le choix du lit pour bébé n’est pas à prendre à la légère puisqu’il y passe la majeure partie de son temps. Dans les premiers mois, son besoin en sommeil peut durer jusqu’à 18 heures par jour. Voici des astuces vous aidant à mieux choisir cet indispensable en puériculture.

Match entre cododo et  berceau

Le cododo s’adresse aux parents qui, issus de la vieille école, veulent dormir avec leur bébé plutôt que d’offrir à celui-ci sa propre chambre. A la différence d’un berceau classique, l’une des barrières du berceau cododo est amovible. Cela permet de rapprocher le cododo et le lit parental pour davantage de proximité. Grâce à cette pratique, la surveillance et l’allaitement de bébé seront plus faciles. Elle permet aussi de prévenir le risque de mort subite du nouveau-né.

Pour le berceau, c’est son côté pratique qui est évident. Grâce à sa petite taille de 45X90 cm ou 40X90 cm, il permet au bébé de se sentir en sécurité. Cet espace réduit rappelle un peu à l’enfant sa vie intra-utérine. Par rapport à un lit classique, le lieu de couchage se situe un peu plus en hauteur pour ce lit bébé esthétique

Le lit à barreaux pour bébé

Ce genre de lit est disponible dans des dimensions de 120 ou 140 cm X 60 ou 70 cm. Ce modèle classique peut être utilisé jusqu’aux 3 ans de bébé. Il est généralement en rotin ou en bois laqué et doit répondre aux normes NF EN 716-1.

Le lit  bébé standard présente une profondeur maximale d’au moins 60 cm. Il comporte des barreaux verticaux dont l’espacement se situe entre 4,5 et 6,5 cm. Certains modèles disposent d’un sommier réglable pour faciliter la mise au lit de bébé.

Actuellement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de concevoir des lits à barreaux plus sains aux bébés. Les lits en bois massif avec cire ou vernis écologique séduisent de plus en plus les parents soucieux du bien-être de leur enfant.

Un lit adapté pour voyager tranquillement avec bébé

Le lit parapluie pas cher constitue un choix judicieux pour offrir à bébé le confort dont il aura besoin lors d’un déplacement. Il impose un pliage et un dépliage mais grâce à cette caractéristique, ce modèle est plus pratique car peu encombrant. Les modèles dits de « luxe » de ce lit bébé proposent plusieurs options pour vous faciliter la vie : arche de jeux, table à langer, pare-soleil… Vous pourriez trouver des soldes lit parapluie sur Allo bébé.

Le couffin peut également faire office de lit d’appoint pour bébé. Grâce à sa forme qui ressemble un peu à un panier, il peut être utilisé pour promener votre loulou. Il est aussi possible de l’utiliser comme berceau en ajoutant d’éventuels trépieds. La sensation de flottement qui mettra mal à l’aise l’enfant dans un lit standard plus grand n’existe pas avec un couffin. Compte tenu de sa capacité, ce lit douillet ne peut pourtant être utilisé que jusqu’aux 9 mois de bébé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *