Mon client refuse de payer : que faire ?
Services

Mon client refuse de payer : que faire ?

Cela fait plus d’un mois, la facture est due mais votre client vous fantôme et vous ne savez pas quoi faire quand un client ne paie pas. C’est une histoire aussi vieille que le freelance. La vérité est que cela peut arriver à n’importe qui, peu importe si vous êtes inexpérimenté ou chevronné. Fort heureusement, il existe des solutions. Tout de suite les détails.

Pourquoi le client n’a pas toujours raison ?

La plupart des freelances ou des commerçants travaillent sur leur réputation, donc traiter avec des clients qui ne paient pas ou qui paient en retard peut être très délicat. Mais en vous en tenant à vos armes et en suivant les conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure de recouvrer l’argent qui vous est dû. Il faut également apprendre à faire face contre les mauvais payeurs.

Il existe une myriade de raisons pour lesquelles les clients ne peuvent pas ou ne veulent pas payer. Et vous devez savoir clairement quelles sont celles-ci avant de prendre des mesures. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir, mais des options s’offrent à vous dans presque toutes les situations.

Rédiger un accord commercial

Le conseil clé est d’être en affaires avec chaque client, peu importe à quel point ils semblent être gentils ou à quel point vous avez besoin de travail. L’un des moyens les plus simples de le faire est d’avoir un accord écrit sur la façon dont le paiement sera effectué avant le début des travaux. Si vous constatez qu’un client refuse de signer tout type d’accord avec vous au préalable, c’est un premier signe d’avertissement qu’il n’a peut-être pas de bonnes intentions de payer pour votre travail. Il se peut que vos clients sont les mauvais payeurs.

Votre accord commercial doit énumérer les exigences des clients et demander au client de confirmer en indiquant oui ou non que ces exigences ont été satisfaites. Avant le début des travaux, assurez-vous que le client sait clairement ce que vous allez faire. Pour ce faire, il faut lui montrer ces exigences et lui demander de signer pour confirmer que c’est ce qu’il aimerait que vous fassiez.

Entretenir vos relations clients

Nous essayons de maintenir nos relations avec nos clients afin qu’ils se sentent un peu plus valorisés. Cela peut être fait simplement en les vérifiant de temps en temps, en les aidant à résoudre un problème qu’ils peuvent rencontrer ou même en les présentant d’une manière ou d’une autre dans notre contenu.

Dans le passé, vous avez peut être déjà travaillé avec des marques peu réputées, vous avez donc décidé de livrer le travail uniquement après avoir été payé. Pour les clients qui sont vraiment en difficulté, vous pouvez proposer des plans de paiement pour les aider à rembourser leurs dettes.

Récompenser les bons clients plutôt que punir les pauvres

Chaque client doit être traité de manière différente, en fonction de votre relation avec lui et de l’historique de son compte. Donc, un bon contrôle du crédit nécessite une connaissance de ces choses. Vous pouvez même éviter les problèmes de retard de paiement si vous établissez une bonne relation de travail avec eux et récompensez ce comportement.

Parlez à votre client et essayez de trouver une solution. La raison pour laquelle ils ne paient pas doit être comprise, qu’il s’agisse d’un différend ou de difficultés financières. Vous devez déterminer leur raison avant toute autre chose. Ensuite, vous devrez discuter ensemble des solutions que vous devrez prendre pour éviter le fait de travailler sans être payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *