Gérer efficacement les conflits sur le lieu de travail
Services

Les conflits au travail

De nombreuses personnes passent la majorité de leur temps de veille au travail, avec leurs collègues. Des frictions et des problèmes surviennent parfois. L’expert en résolution de conflits  a posé des questions sur ce qu’il fallait faire en cas de brouhaha – ou d’intimidation – au travail.
Quels sont les conflits les plus courants qui surviennent sur le lieu de travail ?
Il est difficile de dire ce qui est le plus courant. Mais les conflits que les gens vivent comme les plus difficiles sont probablement ceux qui concernent le comportement – que vous êtes frustré par le traitement de quelqu’un d’autre ou que quelqu’un a des opinions critiques sur la façon dont les autres gèrent leur travail. Les conflits courants sont également ceux qui concernent des désaccords sur des questions d’organisation et d’horaires, mais ils deviennent rarement aussi personnels.

Quelle est la raison des conflits ?

Les conflits surgissent partout où les gens ont beaucoup à faire les uns avec les autres. Il peut s’agir de la famille, d’une association de locataires-propriétaires animée ou de la vie professionnelle. Cela a à voir avec le fait que vous êtes beaucoup exposés les uns aux autres, que vous dépendez de la façon dont les autres agissent et se comportent, vous faites partie du même système. Mais ce que vous pouvez voir, c’est que dans un lieu de travail où il y a beaucoup de clarté et d’ordre, des objectifs et des cadres et des attentes claires, le potentiel de conflits est moindre.

Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour éviter que les conflits ne deviennent des querelles majeures ?
Le plus important est que vous évoquiez et parliez de la façon dont les choses fonctionnent. Comment était-ce vraiment la semaine dernière, qu’avons-nous devant nous cette semaine ? Si vous travaillez dans un lieu de travail où vous avez beaucoup à faire les uns avec les autres, il est important qu’il y ait des occasions de parler de son fonctionnement.

Pour éviter les conflits, il est également important de s’assurer qu’il y a de la clarté dans la mission, quels sont les cadres et règles du jeu ? Quelle est notre répartition des responsabilités ? Assurez-vous qu’il existe des forums pour discuter des choses afin que vous puissiez résoudre les problèmes qui déteignent tôt.

Et que pouvez-vous faire en tant que collègues pour éviter des conflits douloureux ?

Une bonne chose, qui n’est pas si difficile à faire, est que lorsque vous vous rencontrez – que ce soit une réunion du matin ou une réunion hebdomadaire – vous prenez l’habitude de faire un bref check-in les uns avec les autres. Tout le monde peut dire brièvement ce qu’il ressent en ce moment. Cela peut être à la fois des choses qui ont à voir avec le travail et des choses qui sont à l’extérieur. Mais il est toujours bon d’avoir un certain contrôle sur la façon dont les gens se sentent, d’avoir une occasion non-dramatique de se donner des commentaires. Si vous avez un si petit instrument, il est plus facile de prendre en main et de résoudre les problèmes tôt. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  tableau de bord RH   pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.