maçon condom
Construction

Maçon Condom : Comment trouver le bon maçon ?

Vous avez envie de faire construire une maison ou de faire des travaux de rénovation (rénovation intérieure ou extérieure), mais vous ne savez pas quels artisans choisir pour vos travaux de maçonnerie. Voici des conseils qui vous permettront de trouver la bonne entreprise de construction.

Maçon condom : Pour quelles raisons fait-on appel à une entreprise de maçonnerie ?

Bien que l’on soit un bon bricoleur, parfois on ne peut pas réaliser des travaux de maçonnerie notamment les travaux de gros oeuvre. Mais pour certaines personnes, il est facile de faire de la maçonnerie d’intérieur comme la démolition de murs porteurs (en veillant bien sûr à poser une poutre IPN), des cloisons, le murage de portes ou de fenêtres ou encore en créant des cloisons pour retravailler l’agencement de sa maison ou appartement. Ces cloisons permettent de réagencer un espace tout en jouant le rôle d’isolation thermique et phonique. Quant aux travaux de construction d’une maison, il est préférable de faire appel à une entreprise du bâtiment.

En effet, une entreprise générale du bâtiment est composée d’une équipe de professionnels capables de réaliser le gros oeuvre de toute construction que ce soit une maison individuelle, un immeuble, une longère, etc. Ils s’occupent de construire les fondations, les murs porteurs, les murs extérieurs (en béton cellulaire, placo, briques, parpaing ou plâtre) ainsi que les dalles ou les chapes de béton au sol. Une fois que tout ceci est réalisé, les maçons peuvent alors passer au second-oeuvre en posant dans un premier temps les revêtements de sol tels que le parquet, le carrelage ou le béton ciré. Et ensuite, ils s’occupent des revêtements muraux, en posant carrelage, faïence, pierre de parement, briques ou enduit mural.

Comment trouver une bonne entreprise de maçonnerie ?

Pour la construction d’une maison, la réalisation d’une extension ou la rénovation d’une maison, il est préférable de faire appel à une entreprise générale de maçonnerie. Vous aurez un seul interlocuteur qui prendra en charge votre projet de A à Z. Il se chargera des travaux de construction, de plomberie, d’électricité, d’assainissement, de menuiserie, etc. Vous n’aurez pas à chercher des artisans pour réaliser ces travaux. Mais pour trouver une bonne entreprise qui fait les travaux de maçonnerie générale ou un maçon, il faut faire attention à ces points.

Il faut d’abord vérifier si elle a la garantie décennale. Celle-ci est obligatoire pour toute entreprise de construction et pour tous les maçons. Elle protège le propriétaire et couvre le professionnel si jamais un sinistre a lieu. Si celui-ci altère la solidité de l’habitation et détériore la construction, il est alors pris en charge par la garantie décennale qui est valable pendant dix ans à partir de la date de réception du chantier.

Pour choisir un bon maçon ou une bonne entreprise de gros oeuvre ou une entreprise spécialisée, il est primordial de vérifier ses certificats de qualification qui sont décernés par des organismes indépendants comme Qualibat. Il faut aussi s’assurer de sa réputation en cherchant les avis de ses anciens clients et de regarder sur son site la partie réservée à « Nos réalisations », puis les vérifier en passant carrément des appels téléphoniques pour avoir un maximum d’informations sur le sérieux et le professionnalisme du maçon ou de l’entreprise en question. Vous pouvez également lui demander ses références pour avoir une idée sur ses anciennes réalisations et le nombre d’années d’existence. Plus l’entreprise est ancienne, plus elle a de l’expérience. Autre critère important est la proximité de l’entreprise et n’hésitez pas à comparer les devis car plusieurs entreprises font des devis gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.