Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/devebmrh/domaines/ma-nouvelle-vie.eu/wp-content/plugins/pixabay-images/pixabay-images.php on line 34

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/devebmrh/domaines/ma-nouvelle-vie.eu/wp-content/plugins/pixabay-images/pixabay-images.php on line 34
Comment aménager une cuisine ?
aménager une cuisine
Construction

Les conseils pour bien aménager et agrandir la cuisine

La cuisine est une pièce clé de l’appartement et il est primordial de s’y sentir confortable. Mais on y manque souvent d’espace et cela provoque une certaine gêne pour travailler et cuisiner en paix. Comment alors pouvoir gagner de l’espace dans la cuisine ? Comment optimiser son aménagement pour bénéficier d’un vaste espace ? Il est temps d’entamer quelques rénovations pour profiter pleinement d’une cuisine où il fait bon de faire des préparations pour la famille.

Opter pour une cuisine ouverte

La première possibilité d’aménagement et d’optimisation de l’espace est la cuisine ouverte. En effet, quand la cuisine est trop petite, l’Entreprise rénovation 91 peut l’ouvrir sur une pièce à vivre, un couloir ou même l’entrée. Avec une cuisine ouverte, on gagne en luminosité et en élargissement d’espace. Mais il faut y réfléchir posément, car on aura une vue directe de la cuisine à partir de cette pièce, ce qui n’est pas forcément nécessaire. Une cuisine ouverte correspond à un mode de vie précis. De plus, il faut mener une étude bien approfondie concernant l’aménagement de la pièce sur laquelle la cuisine va se prolonger et voir si les modifications vont apporter plus de bon que du mauvais. Il faudra effectuer les mesures nécessaires concernant le mur à supprimer et prendre toutes les précautions dans le cas où il s’agit d’un mur porteur.

Les cloisons et les ouvertures partielles

Pour différentes raisons, il se peut que l’installation d’une ouverture principale ne soit pas possible. C’est pour cela qu’existent les verrières d’intérieur de type fenêtre et les semi-cloisons. L’entreprise rénovation 91 les installe pour former une cloison en partie basse et offrir une perspective en partie haute. Ils permettent à la cuisine d’être clairement délimitée tout en étant reliée ouvertement avec une autre pièce.

Outre les cloisons coulissantes, on a l’option des portes coulissantes et des panneaux japonais comme séparation légère. Il y aura donc bel et bien un mur déposé, toutefois, la lumière reste présente dans la pièce et la circulation est allégée.

Aménager les placards

  • Pourquoi ne pas repeindre les placards ? On sait que les teintes sombres ont tendance à réduire une pièce. Pour y remédier, on lui donne un nouveau coup de peinture dans des teintes très claires. Cela concerne plus précisément les placards qui, de cette façon, vont donner l’impression de se fondre avec le mur. De plus, cela va ajouter de la luminosité dans la pièce et l’agrandira encore plus.
  • On peut rendre les rangements quasi invisibles en installant des placards blancs jusqu’au plafond. Ainsi, on ne fera pas la différence entre les portes du placard et le mur blanc de la cuisine, ce qui mettra aussi en valeur l’électroménager intégré.
  • Installer un rétro éclairage au pied des placards peut être une très bonne idée. En bonus, les meubles donneront l’impression de flotter dans la pièce et d’apporter une impression de légèreté. En même temps, le sol sera bien dégagé et l’espace augmentera. Pour se faire, il suffit à l’Entreprise rénovation du 91 de surélever les placards bas et d’installer l’éclairage.

.

Installer un bar dans la cuisine

  • Le bar est la solution pour ceux qui veulent créer de la perspective dans la cuisine sans la rendre totalement ouverte. Le bar peut servir comme une ouverture partielle de la cuisine à une autre pièce, à l’exemple du salon ou de la salle à manger. Il apportera par la même occasion de la luminosité dans la cuisine.
  • Un bar surélevé et sans montant central peut servir de table de cuisine et économiser de la place. La cuisine va paraître plus haute, plus élargie et plus accessible du regard, ce qui peut être utile de bien des façons.

Optimiser l’espace de la cuisine en trois étapes

  1. Instaurer un effet trompe-l’œil en cachant l’électroménager. C’est l’un des meilleurs moyens pour dégager la vue dans la cuisine. Les appareils électroménagers encombrant l’œil vont être dissimulés dans les placards et à la place, on ne verra que les portes. Cela apporte à la cuisine une touche d’élégance, mais aussi de l’espace.
  2. Utiliser le mur et y suspendre les rangements. Au lieu de surcharger la pièce, on peut utiliser le mur et y placer les accessoires de cuisine, les flacons d’épices et autres. De nombreux agencements le permettent et de plus, le plan de travail sera plus dégagé.
  3. Dégager complètement le centre de la cuisine. Premièrement, l’îlot doit être bien pensé. Il faut bien réfléchir à son utilité avant de l’installer dans la cuisine, car il envahit un certain espace. D’ailleurs, pour mettre la profondeur de la cuisine en valeur, la table ou le bar seront mis sur le côté. Toutefois, l’Entreprise rénovation 91 se charge des études pour le plan de travail le plus adapté et des modifications pour optimiser et mettre en valeur l’agencement de la pièce.

Utiliser un miroir dans la cuisine

Le miroir est un grand classique pour sauver un espace étroit. Mais il a un atout et un inconvénient. Soit il reflète la lumière et donne de la profondeur à une pièce, soit il reflète le linéaire du placard et ne présente alors aucune utilité. Il faut donc bien étudier son emplacement. Puisqu’il agrandit l’espace du moment où il reflète une source de lumière et non le linéaire de placard. Ainsi, le miroir a toute sa place dans la cuisine s’il reflète par exemple une fenêtre. Pour cela, il faudra l’installer à la hauteur de la crédence, voire à la place de la crédence. Il faut toujours veiller à ce que son installation n’encombre pas le plan de travail.

Jouer sur la luminosité et l’éclairage

Ce n’est pas un secret: une pièce savamment éclairée semble toujours plus grande. Pour avoir l’impression d’une pièce agrandie, l’entreprise rénovation 91 peut jouer sur le contraste de luminosité de la cuisine et relayer la lumière naturelle et artificielle. La lumière naturelle est naturellement agréable dans la maison, il faut donc la laisser s’y infiltrer le plus possible. Dans la plupart des cas, ce sont les rideaux qui sont bannis de la cuisine, car ils ont tendance à encombrer.

La lumière artificielle vient en complémentarité avec l’éclairage naturel. En effet, les zones comme le plan de travail, l’évier et le centre de la cuisine ont toutes besoin d’un éclairage particulier. Pour aménager la cuisine, il faut penser à construire un faux plafond avec des spots encastrés qui vont donner un rendu homogène de luminosité sur toute la pièce. On pense aussi aux luminaires extras qui conviennent aux étagères et aux crédences et leur donnent un style original.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *