Les avantages de la caméra endoscopique
Industrie

La caméra endoscopique industrielle présente 6 avantages

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, nous avons une multitude de machines et de gadgets très compliqués qui sont constitués de milliers de pièces extrêmement minuscules qui sont essentielles au fonctionnement de la machine. En gardant cela à l’esprit, il est facile de comprendre comment l’inspection visuelle de ces machines et de leurs pièces serait pratiquement difficile, nécessitant l’utilisation d’un instrument pour nous aider.

Le terme RVI, ou inspection visuelle à distance, désigne ce type d’inspection. Comme nous l’avons déjà indiqué, nous ne pouvons pas regarder directement des régions aussi éloignées et minuscules, nous aurons donc besoin d’un support. Les caméras endoscopiques s’avèrent très utiles dans cette situation.

Pour bien comprendre la portée et la puissance des caméras endoscopiques, nous devons d’abord comprendre leurs applications et les différents types de caméras endoscopiques disponibles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces instruments ont un large éventail d’applications. La médecine, l’aviation, l’ingénierie aérospatiale, l’industrie automobile, l’armée et les forces de l’ordre, l’acier et la fonte des métaux, l’électronique, la technologie et bien d’autres entreprises et domaines les utilisent.

Par conséquent, nous disposons d’une variété de tailles avec des longueurs, des diamètres, des applications, etc. différentes. L’endoscope, qui est utilisé dans de nombreuses disciplines médicales, est sans doute la caméra endoscopique la plus omniprésente et la plus connue.

Les articles de qualité industrielle, tels que ceux utilisés dans l’industrie automobile ou aéronautique, présentent un intérêt particulier pour nous. Bien qu’ils ne soient pas identiques aux boroscopes, ils servent le même objectif.

Quels sont les différents types de caméras d’endoscopie ?

Le boroscope rigide est la plus ancienne itération de ces instruments RVI. Ils étaient principalement utilisés pour inspecter les canons dans la section de l’armement. Ils sont toujours utilisés de la même manière aujourd’hui. Bien sûr, ce n’est pas la seule utilisation de ces gadgets. Ces hommes entrent en jeu chaque fois qu’il est nécessaire d’effectuer une inspection à distance, à l’intérieur, avec un accès direct et en ligne droite.

C’est un instrument simple. Il s’agit d’un tube allongé avec un système de lentilles qui permet à l’œil humain de voir de l’autre côté. Cependant, leur portée est quelque peu limitée et, bien qu’ils offrent une superbe qualité d’image, ils sont aujourd’hui dépassés.

Les lunettes de visée semi-rigides

Bien que l’on puisse dire qu’il s’agit d’une deuxième génération de boroscope, les lunettes semi-rigides sont à bien des égards inférieures à leurs prédécesseurs rigides. Elles sont plus souples que les modèles précédents, mais la qualité de l’image souffre de leur flexibilité et de leur durabilité accrues. Ils sont, une fois encore, largement oubliés à ce stade.

Fibroscopes

Avec le développement de la fibre optique à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les fibroscopes ont fait leur apparition sur le marché. Les fibres optiques sont des fils de verre extrêmement fins qui sont utilisés pour transmettre des signaux, tels que des images ou l’Internet à haut débit. Ces scopes ont rapidement surpassé la concurrence grâce à leur polyvalence et à leur excellente qualité d’image. Leur principal inconvénient est qu’une fois qu’elles commencent à se fissurer, il n’y a aucun moyen de les réparer, car les brins de verre individuels ne peuvent pas être remplacés.

Vidéoscopes

Les vidéoscopes doivent être la « forme ultime » des caméras endoscopiques. Ils sont essentiellement une meilleure forme de fibroscopes, car ils sont plus flexibles, plus durables et offrent une meilleure qualité d’image. La différence avec les fibroscopes traditionnels est que les vidéoscopes comportent une caméra fixée à une extrémité, ce qui améliore la qualité de l’image, car tout dommage aux fibres optiques n’affecte que la vitesse de transmission, pas la qualité. Les boroscopes sont de loin les plus populaires et les plus utilisées aujourd’hui.

Quels sont les avantages des caméras endoscopiques industrielles ?

Nous avons parlé de quelques types distincts et de leur utilisation courante, mais qu’en est-il des avantages de ces instruments ? Qui en bénéficiera, et comment en bénéficieront-ils ?

Un large éventail d’applications

L’adaptabilité de ces instruments est le premier et le plus évident des avantages. Vous pouvez utiliser cet équipement pour étudier n’importe quel endroit, aussi petit ou inaccessible soit-il. Vous pouvez tout faire, quel que soit le secteur d’activité, qu’il s’agisse de vérifier la présence de saletés ou de particules dans l’éolienne d’un avion ou d’examiner un gadget technologique compliqué.

Caméras avec une large gamme de diamètres

Chaque trou, tube ou orifice par lequel vous devez passer est de taille différente. Certains ont une largeur d’un pouce, tandis que d’autres n’ont qu’un millimètre de large. Les caméras endoscopiques dont les dimensions sont inférieures à un demi-millimètre sont disponibles précisément pour ces raisons. La majorité d’entre elles sont employées dans des industries qui nécessitent une précision et une perfection extrêmes, comme l’aviation.

Accessibilité

Ces vidéoscopes à fibre optique haut de gamme ont une portée respectable et une mobilité exceptionnelle. Comme les lunettes rigides étaient surtout utilisées pour l’inspection des barils, elles avaient une portée plutôt courte. Une portée de 30 mètres ou plus, en revanche, s’avère utile si vous devez plonger dans un grand véhicule et faire quelques tours en cours de route.

Examiner les zones sombres

Vous avez besoin d’une alternative à l’utilisation d’une lampe de poche dans un endroit sombre, car il est toujours possible d’éclairer un endroit sombre avec une lampe de poche. Les vidéoscopes haut de gamme comprennent une source lumineuse en plus de la caméra, ce qui est très utile pour inspecter tout ce qui se trouve à l’intérieur d’une machine ou dans un environnement sombre.

Durabilité

Les câbles à fibres optiques et la durabilité ne vont pas vraiment de pair, ce qui est compréhensible étant donné qu’il s’agit de fils de verre d’une finesse microscopique. Toutefois, à moins que vous ne prévoyiez de couper ou de plier gravement le câble, celui-ci peut résister à de nombreux abus. Les dégâts causés par l’eau, par exemple, ne sont pas à craindre, car ils n’auront aucun effet sur les performances.

Prévention des dommages

Les boroscopes industriels jouent un rôle crucial dans la prévention des dommages, notamment dans l’industrie aéronautique. Par exemple, s’il y a des débris ou de la saleté dans une turbine à gaz, celle-ci peut facilement être endommagée. Vous pouvez rapidement atteindre n’importe quel composant de la turbine à gaz et identifier les particules microscopiques ou les débris qui s’y logent à l’aide de ces mini-caméras pratiques.

Comme vous pouvez le constater, pour un si petit objet, ces instruments ont un sacré punch. Ils sont utilisés dans presque tous les domaines et, étant donné que notre technologie devient de plus en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.