Santé

Hernie discale : quel matelas choisir

Suite au stress et à la fatigue accumulée en cours de journée, votre désir est de dormir. Le mieux serait surtout de profiter d’un bon sommeil réparateur. Mais, vous sentez un malaise et des douleurs au niveau de votre dos. Un des problèmes de dos fréquents est la hernie discale. Pour la prévenir ou pour soulager, il est important de trouver un bon matelas.

Qu’est-ce-que la hernie discale et quelles sont les causes ?

La hernie discale est une saillie ou un déplacement anormal des disques intervertébraux. Elle touche les personnes d’âge moyen dans la plupart des cas (entre 35 et 55 ans). Souvent asymptomatique, beaucoup de personnes ignorent qu’elles ont un problème de dos. La hernie discale se ressent surtout  par un mal de dos aigu. Après un examen clinique, une radiographie du rachis, un scanner ou une IRM confirmera le diagnostic.

Plusieurs facteurs entraînent une hernie discale : l’âge, le soulèvement de poids excessif, le matelas sommier usé. Dans ce dernier cas, il est évident de prendre des précautions et de choisir la meilleure couchette.

Choisir le matelas qui convient à une hernie discale

Après une journée de travail, souvent fatigante, vous aimerez tout simplement dormir paisiblement. Mais avec une hernie discale, impossible d’avoir une bonne nuit de sommeil réparatrice. Vous pouvez quand même soulager votre dos en choisissant une literie qui convient à vos habitudes.

Les technologies de matelas pour identifier ses besoins

Généralement, toutes les technologies peuvent convenir à une hernie discale. Mais pour optimiser votre confort, vos habitudes et vos postures peuvent définir la literie la plus adaptée.

  • Matelas à mousse

L’avantage de cette technologie est qu’elle propose plusieurs densités. De la souplesse à la fermeté, elle offre un bon soutien pour votre corps, surtout si vous avez tendance à bouger dans votre sommeil. Les mousses combinées sont aussi recommandées. Elles contiennent une couche à haute densité assurant un bon maintien.

  • Matelas en latex

Les matelas 100% latex offrent un confort idéal pour votre dos. Ils renforcent surtout la zone lombaire pour maintenir votre colonne vertébrale droite. Son accueil est assez intéressant grâce à sa souplesse. Pour plus d’espace, privilégiez un matelas 180 x 200.

  • Matelas à ressort

Il est adapté si vous avez comme habitude de dormir sur le ventre ou sur le côté. Il est conditionné pour offrir un équilibre pour tous les gabarits. Grâce aux ressorts ensachés, vous obtiendrez une flexibilité optimisée. Lors de l’achat, choisissez celui qui indique au moins 400 ressorts. Plus ce nombre augmente, plus le soutien des zones de couchage sera intéressant.

  • Matelas mousse à mémoire de forme

Il est généralement conseillé pour soulager une hernie discale. Il épouse parfaitement votre corps surtout si vous vous allongez sur le dos. Il procurera donc le meilleur relâchement des muscles. Mais si vous avez tendance à dormir sur le côté, il est préférable de ne pas l’adopter.

Tenir compte de la fermeté du matelas

Sachez que ce sont les zones des épaules et du bassin qui exercent le plus de pression sur votre literie. Si vous ressentez qu’elles sont trop sollicitées, il faut donc choisir un matelas plus souple. Trop de pression exercée sur votre colonne vertébrale ne fera qu’accentuer vos douleurs.

La taille pour un meilleur confort

La taille de votre literie doit être largement suffisante. Si vous êtes en couple, le matelas 180 x 200 est plus intéressant pour avoir un bon espace et une bonne indépendance de couchage. Cette indépendance vous permettra de profiter d’un sommeil calme sans être dérangé par les mouvements de votre partenaire.

Pour l’épaisseur, il convient de choisir un modèle plutôt épais (à partir de 18cm). La raison est simple, il absorbe les chocs de vos mouvements et procure un accueil doux. Afin de préserver son état, il est préférable d’acheter un matelas sommier. Ce duo est plus intéressant sur le plan économique mais surtout en termes de durabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *