Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/devebmrh/domaines/ma-nouvelle-vie.eu/wp-content/plugins/pixabay-images/pixabay-images.php on line 34

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/devebmrh/domaines/ma-nouvelle-vie.eu/wp-content/plugins/pixabay-images/pixabay-images.php on line 34
les astuces pour bien choisir son gazon
gazon
Construction

Comment choisir son gazon?

Le gazon est un élément verdoyant qui permet d’apporter une touche naturelle à votre jardin. Mais il est également indispensable sur certains terrains de sport. Ainsi, en fonction de l’objectif et de l’usage prévu, il existe plusieurs types de pelouse. Tous les jardiniers, amateurs ou passionnés, sont capables d’installer un gazon correctement. Mais peu d’entre eux maîtrise le type de pelouse à sélectionner pour s’adapter à un milieu ou une utilisation spécifique. Dans ce cas, le service d’un paysagiste 77 peut être d’une grande aide, aussi bien pour le choix que pour l’installation de la verdure. Ce professionnel dans le domaine est en mesure d’éviter certaines déconvenues une fois le gazon semé.

Le gazon, comment l’utiliser ?

Le gazon ou pelouse est cette plantation verdoyante qui pousse et couvre les jardins, les terrains de foot ou les terrains de golf. C’est un mélange de graminées qui peut supporter des tontes fréquentes afin de gagner rapidement en vigueur et en densité. Dans la majorité des cas, la pelouse est utilisée pour apporter une touche de verdure au jardin et à un espace vert. Mais elle est également très employée pour couvrir certains terrains de sports. Pour dire qu’il existe de nombreuses variétés de gazon et autant de possibilités d’adaptation en fonction du milieu et de la future utilisation. Ainsi, il est important de confier la sélection et le choix à un paysagiste 77, spécialiste des gazons et des aménagements d’espaces verts.

Quel type de gazon pour quelle utilisation ?

Comme susmentionné, il existe plusieurs types de pelouse à choisir en fonction de l’usage qui lui sera destiné.

Une pelouse décorative

Dans un but ornemental, il est préconisé de choisir un gazon bien vert, dense et fin. Ce modèle permettra de mettre en valeur le reste du décor. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un massif de fleurs précieuses ou de grands sujets d’arbres majestueux. En principe, un gazon ornemental ne supporte pas le piétinement. Il a également besoin d’être entretenu de façon correcte et régulière. Ainsi, outre l’aspect esthétique, vous devez également songer à un entretien très soutenu. Pour faire simple, vous devez réaliser un arrosage, une fertilisation et une tonte très régulière. Enfin, notez qu’une pelouse décorative est généralement composée d’agrostide, de pâturin des prés, et de fétuques traçantes. Si vous souhaitez dénicher un modèle de haute qualité, il est plus judicieux de faire appel à un paysagiste professionnel dans le 77.

Un gazon divertissant

Une pelouse dédiée à la détente, au pique-nique et aux jeux en famille doit tolérer le piétinement et la présence d’animaux domestiques. C’est aussi un gazon plus robuste et facile à entretenir pour éviter l’endommagement trop rapide. Dans ce sens, il est préconisé de se tourner vers un mélange de ray grass, de fétuque et de pâturin. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’une pelouse, quelle qu’elle soit, nécessite toujours une tonte régulière. Un paysagiste compétent dans le 77 vous le conseillera d’ailleurs.

Une pelouse fleurie

Si vous envisagez de renforcer la biodiversité dans votre jardin, il est idéal de choisir une pelouse fleurie. Elle est principalement composée de diverses variétés de plantes vivaces et bisannuelles pour assurer une répartition des floraisons. Ce type de gazon ne demande aucun entretien particulier, et pendant la belle saison, vous n’avez pas à le raser. C’est un modèle très esthétique qui se transforme en un tapis fleuri en été. Et elle apporte un aspect très naturel à la surface qu’elle rehausse.

Un gazon sportif

Dédié au sport, le gazon doit supporter un piétinement intense. Dans ce cas, sa composition est à la fois robuste et vigoureuse, avec une variété très résistante. Elle est notamment composée de ray grass et de pâturin. Pour assurer un rendu agréable et un usage adapté, il est nécessaire de l’entretenir habituellement. En même temps, vous devez songer à regarnir les parties abîmées par les écrasements fréquents, et soutenir la fertilisation.

Une pelouse de couverture

La pelouse de couverture peut être un modèle spontané composé de diverses indigènes comme le chiendent et le trèfle. Mais elle peut aussi se composer d’un mélange spécifique de graminées vigoureuses et faciles d’entretien comme le cynodon ou les fétuques. Dans les deux cas, une tonte régulière est indispensable. L’avantage de ce type de gazon est qu’il pousse dans la majorité des régions françaises. Elle ne craint pas non plus la sécheresse et ne demande aucun entretien particulier. En revanche, elle n’offre que très peu de design.

Quel critère pour choisir son gazon ?

Pour bien choisir votre pelouse, il faut tenir compte de certains critères essentiels afin d’assurer un résultat impeccable.

Les priorités

Dans un premier temps, vous devrez définir vos priorités afin de trouver le type de gazon idéal. Outre l’utilisation prévue, il faut également déterminer si vous préférez le design, la fonctionnalité, la résistance, ou la durabilité. En fonction des réponses, vous vous orienterez facilement vers un type de gazon adapté. Dans le même temps, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un paysagiste qualifié dans le 77. Une équipe de professionnels pourra alors vous accompagner dans le choix de votre pelouse en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le bon mélange de graines

Selon les critères d’usage, vous choisissez le mélange de semences idéal. Mais il faudra aussi considérer le climat de votre région et le temps que vous aurez à consacrer à la pelouse. Quoi qu’il en soit, notez qu’il existe une large variété de graminées disponibles sur le marché. Les plus courantes sont :

– le ray-grass qui fait partie de la majorité des mélanges. Il assure une germination rapide, et c’est une herbe résistante.

– Les fétuques se déclinent en plusieurs variétés selon vos besoins. Si vous habitez dans une région sèche et chaude, vous trouverez des graminées qui résistent facilement à la sécheresse. Sinon, un mélange comportant plus de 50 % de fétuques rouges, élevées et ovines durette est à privilégier dans les régions du sud.

– Le pâturin et l’agrostide sont les plus esthétiques des gazons. D’une belle couleur vert foncé, elle s’adapte surtout à un but ornemental. Il s’agit aussi d’une variété qui ne résista pas aux écrasements, et vous devrez l’entretenir régulièrement.

– Le cynodon est un gazon très résistant au piétinement et à la sécheresse. Il est facile d’entretien mais peu esthétique si vous donner de la valeur au rendu visuel.

Bref, vous avez maintenant les informations nécessaires pour bien choisir votre gazon. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander une intervention professionnelle. D’autant que la plantation de la pelouse aura besoin d’une prestation de qualité afin de garantir le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *