chauffagiste Agen
Achats

Quel est le meilleur système de chauffage pour votre maison ?

Chaudière à condensation, pompe à chaleur ou système à biomasse : voici ce qu’il faut savoir pour comprendre quel système de chauffage est le mieux adapté aux caractéristiques de votre habitation.

Si vous envisagez d’acquérir un nouveau système de chauffage, cela signifie probablement que vous êtes en train de rénover votre maison. Ou, fatigué de ne pas avoir un niveau de confort optimal et des factures élevées, vous avez finalement décidé de changer votre vieille chaudière pour adopter des solutions plus efficaces et moins dommageables pour l’environnement (en profitant également des super concessions).

Le choix du nouveau système de chauffage, cependant, ne doit pas être fait de manière superficielle, mais en tenant compte de certains facteurs que nous indiquons ici : parce que chaque maison a ses propres caractéristiques, ainsi que chaque personne a ses propres besoins. Et toutes les technologies disponibles ne sont pas adaptées à toutes les situations.

Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Nous allons donc procéder à une brève énumération des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un nouveau système de chauffage, en vous posant quelques questions :

  • Type de maison : Vivez-vous dans une maison individuelle avec de grands espaces ou dans un appartement ?
  • Nécessité de l’utilisation : avez-vous seulement besoin de chauffer la maison ou avez-vous également besoin d’eau chaude pour les sanitaires ? Combien de personnes vivent dans le ménage ?
  • Zone climatique : la maison se trouve-t-elle dans le nord ou dans le sud ? Dans la plaine ou dans les montagnes ? Quel est le climat en été et en hiver ? Les températures descendent-elles bien en dessous de zéro ?
  • Système de distribution de la chaleur : Avez-vous des terminaux traditionnels (radiateurs) que vous souhaitez conserver ? Vous souhaitez une solution plus confortable comme le chauffage par le sol ?
  • Puissance requise : quelle est la quantité d’énergie thermique nécessaire pour chauffer les pièces de manière adéquate ? La puissance du générateur varie en fonction des mètres cubes à chauffer et de l‘isolation de votre maison.
  • Sources d’énergie : êtes-vous raccordé au réseau de gaz naturel ? Êtes-vous prêt à remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie naturelles et renouvelables ?

Si vous avez répondu à ces questions, vous êtes déjà sur la bonne voie pour trouver le meilleur système de chauffage, même si vous devez toujours consulter un professionnel qualifié pour une évaluation approfondie de tous les aspects techniques (comme la puissance du système).

Chaudière à condensation

Les chaudières gaz à condensation sont la solution classique lorsqu’on envisage un remplacement, car elles constituent l’une des technologies les plus efficaces pour produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et conviennent à tous les contextes, que vous viviez dans un appartement ou dans une maison individuelle. Si vous devez remplacer votre ancien chauffage au gaz et que vous souhaitez continuer à utiliser le même combustible et des radiateurs à haute température, c’est le meilleur choix.

Les prix sont légèrement plus élevés que pour les anciens modèles, mais cette différence est amortie grâce à une consommation moindre : une chaudière à condensation permet en effet de réaliser des économies allant de 10 à 30 % selon le système de distribution de la chaleur (radiateurs ou plancher) et les habitudes d’utilisation. La combinaison de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude augmente encore les économies.

La chaudière à condensation est la solution idéale pour :

  • ceux qui disposent déjà d’un système à gaz ;
  • vous voulez utiliser vos radiateurs existants ;
  • ont peu d’espace pour le système de chauffage ;

Si la maison est située dans une zone où il n’existe pas de réseau de gaz méthane, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation au fioul, à condition de disposer d’un espace suffisant pour installer le réservoir de combustible.

Pompe à chaleur ou système hybride

Le chauffage par pompe à chaleur est l’alternative verte aux systèmes traditionnels de chauffage par combustion. Plus de combustibles fossiles polluants ni de gaz d’échappement.

La pompe à chaleur, alimentée par l’électricité, utilise l’énergie thermique présente naturellement dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer et produire de l‘eau chaude sanitaire. En été, en inversant le fonctionnement de la machine (dite réversible), la même pompe à chaleur peut être utilisée pour rafraîchir la maison (s’il y a des panneaux radiants et des déshumidificateurs à chaque étage). Une pompe à chaleur produit trois à six fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et permet de réaliser des économies considérables sur la consommation d’énergie primaire par rapport aux générateurs de chaleur traditionnels. Cependant, il n’est pas adapté aux climats particulièrement froids, car son efficacité diminue considérablement.

En connectant la pompe à chaleur à un système photovoltaïque, les coûts d’approvisionnement en électricité sont réduits à presque zéro et la durabilité environnementale est accrue.

La pompe à chaleur est la solution idéale pour :

  • ceux qui veulent être indépendants du gaz et du pétrole ;
  • ceux qui ont un système de chauffage avec des panneaux au sol ou des terminaux qui fonctionnent à basse température ;
  • des maisons bien isolées thermiquement ;
  • des habitations disposant d’un espace suffisant pour installer l’unité extérieure et d’un espace intérieur suffisant (l’unité est plus volumineuse qu’une chaudière) ;
  • ceux qui veulent également obtenir un rafraîchissement estival avec un seul système.

Si la zone climatique du bâtiment est particulièrement froide, la meilleure solution pour le système de chauffage sera plutôt un système hybride, qui combine une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. L’ensemble du système est contrôlé par un système de commande intelligent qui décide d’activer l’un ou l’autre générateur en fonction de la température extérieure, de la demande et des tarifs de gaz et d’électricité. L’installation d’un système hybride permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport à un système de chauffage classique.

Chaudière à biomasse

Se chauffer à la biomasse (bois, pellets, copeaux de bois), c’est faire un choix en faveur du confort et, grâce aux dernières technologies « propres », également de l’environnement, grâce à l’utilisation de sources renouvelables. Et les coûts de l’installation seront bientôt récompensés par l’extrême commodité du carburant.

La chaudière à biomasse est la solution idéale pour :

  • les zones où il n’y a pas de réseau de gaz ou si vous voulez être indépendant du gaz et du pétrole ;
  • ceux qui ont besoin d’un système qui produit de l’eau à haute température ;
  • ceux qui disposent d’un espace disponible pour stocker la biomasse ;
  • qui souhaite contribuer à l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • qui souhaite gérer le chauffage de sa maison avec un maximum de commodité et un minimum de frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.